« Johnny Porter et le secret du mammouth congelé » de Lionel Davidson

 

 

Une belle lecture dont je vais vous parler aujourd’hui. Un récit d’aventure plein de rebondissement où nous faisons la connaissance de Johnny Porter, homme n’ayant pas froid aux yeux et qui parcours des kilomètres au plein coeur de l’Asie au péril de sa vie.

Quatrième de couverture:

« L’un des plus grands talents que nous ayons jamais vus dans le monde du roman à suspense. En tant que pur récit d’aventures, Johnny Porter et le secret du mammouth congelé est presque sans égal. En tant qu’histoire d’amour et de courage située au coeur de la froide Sibérie et de ses dangers, c’est un chef d’oeuvre » Philip Pullman, auteur de la série A la croisée des mondes.

« Un laboratoire clandestin perdu en Sibérie, un scientifique soviétique qui joue les apprentis sorciers avec le cadavre d’une femme vieille de quarante mille ans, un Indien du Canada en mission pour la CIA… Une course poursuite aux confins de la taïga gelée sur fond de guerre froide et de délires staliniens. 

  Un Vintage évènement, totalement inédit en France, qui inaugure le versant Noir de la collection.  »

Mon avis:

J’ai passé un excellent moment avec ce roman. Une formidable épopée dans laquelle on ne s’ennuie pas. Notre Johnny Porter prend tour à tour différentes identités afin de s’infiltrer au sein d’un groupe de recherche clandestin au plein coeur de la Sibérie. Un Indiana Jones des temps modernes prêt à tout pour mener à bien sa mission. Du Japon à la Sibérie, à bateau ou en quad, notre héro étonne par sa capacité à se sortir de situations toutes plus dangereuses les unes que les autres. Un vrai caméléon qui sème le trouble parmi les autorités.

L’auteur nous offre un panorama de paysages désertiques qui emmène le lecteur dans un univers particulier.

Une histoire d’amour s’y mêlant, ce récit m’a transportée et j’ai eu du mal à lâcher ce héro hors du commun.

Pas un coup de coeur mais une excellente lecture.

Pour les amateurs d’aventures, ce roman est à lire absolument

Petit extrait:

« Il fuma une nouvelle cigarette et travailla encore un peu. Mais il ne parvenait pas à se concentrer. A 2h30, il sortit dans la nuit noire. Il faisait un froid à peine concevable – moins 60 degrés, voire en dessous. Le poêle qui brûlait depuis plus de vingt-quatre heures avait un peu réchauffé la grotte, mais dehors, la couche de givre ne cessait de s’épaissir et collait à ses bottes. Il guetta les phares d’un véhicule, ou au moins un infime rai de lumière. En vain.

  Avait-elle été interceptée? Peut-être les autorités contrôlaient-elles les voitures, à ce stade… Elle avait dû inventer un prétexte quelconque et rebrousser chemin. Ou alors, elle avait eu un accident. Ou craqué nerveusement. Ou elle était bloquée quelque part. Elle avait son émetteur radio, mais elle ne pouvait pas s’en servir. Comment sinon aurait-elle expliqué…? »

 

 

« Johnny Porter et le secret du mammouth congelé » de Lionel Davidson, traduit de l’anglais par Valérie Bourgeois, Editions Belfond, Janvier 2017, 688 pages. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s