« Fidèle au poste » d’Amélie Antoine

fidèle

 

Je suis ravie de vous présenter aujourd’hui le premier roman d’Amélie Antoine. J’étais très heureuse de l’avoir remporté par l’intermédiaire d’un concours qu’elle avait proposé et ce thriller au dénouement improbable ne m’a pas laissée indifférente.

Quatrième de couverture:

« Mai 2013. Chloé et Gabriel, mariés depuis plusieurs années, mènent une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu’au jour où la jeune femme se noie accidentellement au cours d’une baignade matinale. Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d’un groupe de parole. Il fait alors la connaissance d’Emma, une photographe récemment arrivée en ville, qui l’aide à traverser cette épreuve du deuil. 

Mais Chloé semble toujours très présente et étonnamment vivante aux yeux de Gabriel qui ne parvient pas à l’oublier et à se reconstruire.

Et si la réalité n’était pas celle à laquelle le jeune veuf se raccroche?

Une intrigue à trois voix qui ne vous emmène jamais où vous l’attendez… »

Mon avis:

Arrivée en tête des ventes des auteurs français auto-édités sur Amazon, Amélie Antoine a réussi à se faire éditer chez Michel Lafon pour ce roman qui avait déjà conquis bon nombre de lecteurs sur la toile.

Un roman édité depuis peu aux Etats-Unis, c’est dire le succès de ce roman!  Mais trêve de bavardage, sans plus attendre voici mon avis sur le premier roman de cet auteur.

Perdre la personne qui vous est la plus chère au monde est insurmontable. C’est ce que vit Gabriel lorsqu’il apprend que sa femme s’est noyée. Une tristesse immense l’envahit,vivre chez lui devient une torture au milieu des affaires de sa femme et rien ni personne ne peut faire passer cette douleur. Lorsqu’il rencontre Emma, la vie va reprendre peu à peu ses couleurs et sa saveur, un goût qu’il avait oublié.

Mais parallèlement, Chloé, la femme de Gabriel, semble tenir un journal, ou plutôt savoir ce qui se passe depuis sa mort. Elle semble observer Gabriel, s’attendrir sur sa tristesse mais aussi voir d’un mauvais œil l’apparition d’Emma dans la vie de Gabriel.Telle une âme errante, Chloé semble plus proche que Gabriel ne le pense.

Amélie Antoine a vraiment trouvé une idée originale pour faire de ce roman une oeuvre poignante. Le déroulement de l’histoire a été pour moi totalement inattendu voire même un peu tiré par les cheveux. Quant au dénouement, il est grandiose! La vérité peut parfois engendrer des conséquences désastreuses.

Le personnage de Gabriel est très attachant: son abattement et sa tentative de sortir la tête de l’eau sont émouvants. Sa réaction face aux événements ( je ne peux bien évidemment rien vous dévoiler) le rend encore plus sensible et attachant.

Ce roman est à trois voix: Gabriel, Chloé et Emma. De rebondissements en rebondissements, Amélie Antoine nous emmène dans les tréfonds de ces trois personnalités dont certains aspects sont insoupçonnables.

Bonne lecture!

Petit extrait:

« J’ai l’impression de pouvoir anticiper chacun des gestes de Gabriel, à la fois parce qu’il accomplit presque toujours les mêmes et parce qu’au bout de quasiment huit ans de vie commune, dont trois de mariage, je connais tout de lui. Toutes ces petites habitudes qui peuvent sembler monotones, voire horripilantes au quotidien, et qui me manquent presque aujourd’hui, à ma grande surprise. 

  J’imagine déjà son regard blessé quand il saura. La façon qu’il aura de se renfermer sur lui-même, l’envie qu’il aura d’être seul. J’ai mal pour lui, et en même temps je me dis que la vie est faite d’épreuves. Je crois suffisamment en Gabriel pour être sûre qu’il surmontera ce qui va arriver. S’il y a un homme sur Terre capable de sortir plus fort de tout ça, c’est bien lui. 

  Avec mon pouce, je fais tourner mon alliance sur mon annulaire, machinalement. Je regarde la fine ligne de peau blanche que j’aime tant, qui contraste avec le reste de ma main habituée au soleil, et je réalise qu’à partir de maintenant ce n’est plus moi qui ai la maîtrise de la situation. »

 

« Fidèle au poste », Amélie Antoine, Editions Michel Lafon, Mars 2016, 312 pages.

 

 

Publicités

4 réflexions sur “« Fidèle au poste » d’Amélie Antoine

  1. mousse1729 dit :

    Cette histoire me semble géniale. J’ai très envie de la découvrir. Ton avis très positif m’a donné encore plus envie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s