« Le secret du mari » de Liane Moriarty

le secret

Parlons un peu de la sélection du mois de Mai pour le prix des lecteurs Livre de poche. Le premier roman dont je vais vous parler est « Le secret du mari » de Liane Moriarty, un roman sur un secret de famille bien lourd à porter et aux conséquences dévastatrices…

Un magnifique roman qui fait ressortir la part mystérieuse de nos personnages. Une histoire qui pourrait arriver à tout le monde…

Quatrième de couverture:

« Jamais Cécilia n’aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari: « A n’ouvrir qu’après ma mort. » Quelle décision prendre? respecter le vœu de John-Paul, qui est bien vivant? Ou céder à la curiosité au risque de voir basculer sa vie? Tous les maris – et toutes les femmes- ont leurs secrets. Certains peuvent être dévastateurs. Best seller aux Etats-Unis, ce roman, intense, pétillant et plein d’humanité, allie habilement suspense et émotion pour marquer son lecteur d’une empreinte durable. »

Mon avis:

Les romans contemporains comme celui de Liane Moriarty font partie des livres que j’adore. Ils contiennent une histoire qui pourrait être la mienne ou celle de mes voisins, les émotions y sont décrites avec talent et les personnages sont attachants et plein du caractère.

Entre une Cécilia qui contrôle tout et régit sa vie et celle de sa famille comme du papier à musique, une Rachel dévastée par le meurtre de sa fille 30 ans plus tôt et une Tess en pleine crise conjugale, nos trois personnages principaux nous emmène au travers de leur quotidien qui pour certaines va se voir bousculer du tout au tout.

En effet, Cécilia va découvrir une lettre écrite par son mari, une lettre renfermant un terrible secret qui va remettre en cause toute sa vie, tous ses choix, toute sa confiance et son amour envers son mari.

Ce roman nous parle du poids d’un secret trop lourd à porter et des conséquences que peut avoir sa révélation. L’impact sur toute une famille et sur son propre psychisme. Liane Moriarty a cette plume qui décrit à merveille les sentiments humains, les rapports aux gens et la déception qu’engendre la trahison.

Un merveilleux livre que je vous conseille !

Bonne lecture!

 

Petit extrait:

« Cécilia retenait son souffle, vaguement consciente d’un perpétuel mouvement autour d’eux. Des gens passaient en trombe, d’autres sans se presser. Des rires accompagnés de grands gestes. Des conversations animées au téléphone. Personne ne s’arrêta pour observer la dame aux cheveux blancs assise bien droite sur la chaise en cuir marron dont elle agrippait les bords en regardant l’homme qui se tenait debout devant elle, la tête baissée, le dos rond, l’air contrit. Personne ne sembla remarquer ces deux êtres figés, mutiques, enfermés dans une bulle à l’écart du reste du monde. »

Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs Livre de Poche pour le mois de Mai 2016.

Le secret du mari, Liane Moriarty, traduit de l’anglais ( Australie) par Béatrice Taupeau, Editions Albin Michel en Avril 2015, Editions Livre de Poche en Avril 2016, 504 pages. 

Publicités

3 réflexions sur “« Le secret du mari » de Liane Moriarty

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s