« Silo » de Hugh Howey: une fiction incroyable

silo

Premier livre lu dans le cadre de la sélection du mois d’Avril 2016 pour le Prix des lecteurs Livre de Poche. Je lis rarement de science fiction mais le résumé me laissait penser que j’allais passer de belles heures de lectures et je ne m’étais pas trompée. Une fiction incroyable qui m’a transportée du début à la fin. Un condensé de frissons et de révélations sur la nouvelle condition de l’Homme dans un futur postapocalyptique.

Quatrième de couverture:

« Dans un postapocalyptique,  quelques milliers de survivants occupent un silo souterrain de 144 étages. Presque tout y est interdit ou contrôlé, y compris les naissances. Ceux qui enfreignent la loi sont expulsés en dehors du silo, où l’air est toxique. Avant de mourir, ils doivent nettoyer les capteurs qui retransmettent des images brouillées du monde extérieur sur un écran géant. Mais certains commencent à douter de ce qui se passe réellement dehors. »

Mon avis:

Cela faisait très très longtemps que je n’avais pas lu une fiction aussi incroyable que « Silo ». Je n’en lis pas souvent c’est vrai mais grâce au fait d’être jury pour le Prix des lecteurs Livre de Poche, je fais des découvertes incroyables.

Nous sommes ici au beau milieu d’un silo souterrain construit pour survivre sur une terre devenue hostile à la vie humaine. La vie y est régie de façon très stricte et les perturbateurs sont immédiatement envoyés à l’extérieur où leurs cadavres gisent au beau milieu de collines désertiques.

Juliette vit dans les étages du fond, elle travaille aux machines, mais lorsque le maire en personne vient la chercher car ayant besoin d’elle, sa vie va changer du tout au tout.

Sa curiosité va l’amener à découvrir des secrets terribles cachés à tous les habitants du silo et sa quête de vérité va lui faire prendre tous les dangers possibles et imaginables.

Sa personnalité et sa force de caractère m’ont beaucoup plu et j’ai frissonné à ses côtés lors de ses différentes découvertes et situations terrifiantes dans lesquelles elle se trouvait. J’ai aimé le rythme du livre, de plus en plus rapide, les vérités faisant surface au fur et à mesure, les consciences s’animer parmi les habitants du silo.

Une vraie épopée à la recherche de la vérité et de la véritable raison pour laquelle les hommes sont ainsi enfermés et contrôlés.

J’ai adoré ce livre, il est dense et passionnant. L’amitié qui lie les personnages est très bien ressentie et la trahison dont font preuve certains tout aussi perturbante.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture, d’autant plus qu’il y a une suite à cette aventure futuriste.

Bonne lecture!!

 

Petit extrait:

« Elle feuilleta le dossier d’Holston et se posa des questions interdites, certaines d’entre elles pour la toute première fois. Ce qui lui semblait futile lorsqu’elle vivait au fond, où tous ceux qu’elle connaissait pouvaient mourir à cause d’une fuite d’échappement ou d’une pompe anti-inondation cassée, était passé au premier plan de ses préoccupations. Que signifiait cette vie confinée sous la terre? Qu’y avait-il dehors, par-delà les collines? Pourquoi étaient-ils ici, et à quelle fin? Ces hauts silos qui s’effritaient à l’horizon avaient-ils été bâtis par les siens? Dans quel but? Et, question la plus épineuse de toutes: qu’était-il passé par la tête d’Holston, un homme raisonnable – et celle de sa femme, au demeurant-, pour que tous les deux soient pris de l’envie de partir? »

 

Silo, Hugh Howey, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Yoann Gentric et Laure Manceau, Parution aux Editions Actes Sud en Octobre 2013, aux éditions Livre de Poche le 13/01/2016, 744 pages. 

 

Publicités

12 réflexions sur “« Silo » de Hugh Howey: une fiction incroyable

  1. Corentine dit :

    Ce roman me tente beaucoup, j’ai hésité à l’acheter la dernière fois que je suis tombée dessus en librairie, mais je crois que je vais me laisser tenter 🙂

  2. Frédéric dit :

    Tellement génial ce bouquin. Merci de me l’avoir fais découvrir cousine.
    Ca faisait très longtemps que je m’étais pas autant accroché au destin de personnages, à l’aventure proposé.

  3. Frédéric dit :

    Et voilà j’ai terminé la trilogie.

    Que dire de cet aventure incroyable?

    Je fut transporte par les peripitie de Juliette, Solo et Donald d’une façon rare.

    Malgré une légère déception sur le second tome, mais qui très honnêtement est juste due au fait que ce dernier est un prequel, et que du coup, on ne suit plus la formidable Juliette.

    Ce second tome est pourtant un élément ultra important dans la trilogie. Il nous apprend beaucoup sur les origines des silos.

    Mais, Juliette manque terriblement dans ce tome. Certes nous retrouvons solo, mais solo n’est que solo. Bien qu’il soit très attachant, que son personnage est parfait, il n’est pas Juliette
    Je veux dire que l’auteur a tellement réussie son personnage de Juliette, que faire tout un tome sans elle est d’une frustration énorme.

    Heureusement elle revient dans le dernier tome.

    Dernier tome très reussie. Une fin parfaite, même si on est triste de refermer cette dernière page et de plus se plonger dans cet univers si parfaitement maîtrisé.

    • douceurlitteraire dit :

      Merci!!! J’ai encore plus hâte de lire les deux autres tomes ! Je suis vraiment contente de t’avoir fait découvrir cette trilogie et que tu ai adoré! Merci encore pour ton commentaire cousin 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s