« Miss Alabama et ses petits secrets » de Fannie Flagg

alabama

Fannie Flagg est une auteure dont j’entends beaucoup parler sur les blogs et il fallait bien que je découvre un jour le monde de Fannie Flagg. J’ai dans ma PAL « les beignets de tomates vertes » mais mon choix s’est porté en premier sur « Miss Alabama et ses petits secrets ».

Un bon roman en somme mais qui m’a un peu déçue par le manque de personnalité du personnage principal et par certains sujets abordés qui pour moi n’étaient pas assez développés.

Quatrième de couverture:

« Il est loin le temps où Maggie représentait fièrement l’Alabama, au concours Miss America. A 60 ans, fatiguée, elle pense avoir connu le meilleur de la vie et s’apprête à mettre fin à ses jours, sur la pointe des pieds, sans gêner personne. Seulement il fallait que Brenda téléphone à ce moment-là. Deux places pour un spectacle de derviches tourneurs, dans huit jours, ça ne se refuse pas… Pour faire plaisir à sonamie, Maggie accepte de retarder l’échéance d’une semaine. Et ces quelques jours vont lui montrer que l’existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu’elle ne le croyait… »

Mon avis:

J’ai été un peu déçue par ce roman alors que tous les éléments étaient présents pour que cela me plaise. J’ai trouvé un manque de lien général dans certains événements, le personnage de Maggie ne m’a pas plu plus que ça, de par son envie de mettre fin à ses jours alors que sa vie est loin d’être déprimante.

Certains personnages en revanche, comme ses collègues de travail par exemple (Maggie travaille dans une agence immobilière) ainsi que son ancienne boss (qui n’est plus malheureusement), ont une personnalité très définie, très bien décrite, des personnages hauts en couleurs qui m’ont fait sourire et rire parfois aussi. Brenda et son côté boulimique à cacher à tout prix à sa sœur, Hazel et son optimisme débordant, bref, tout ce qu’il faut de caractères pour faire des personnages attachants et animant le récit.

Par contre, le personnage qui nous intéresse le plus ici, Maggie, est plus présente par sa volonté d’en finir à tous prix que par sa personnalité. Hormis le fait que c’est une femme qui veut faire les choses bien, à la limite de la maniaquerie et que c’est une personne toujours prête à rendre service, je me suis demandée tout au long du livre, pourquoi elle voulait absolument mettre fin à ses jours alors que pleins de choses passionnantes lui arrivaient. Certes, les démons du passé la poursuivent et la hantent mais sa vie est loin d’être monotone et insipide.

Certains événements aussi ne m’ont pas paru apporter grand chose au récit, comme cette enquête sur la passé d’une maison que Maggie veut vendre. Une enquête intéressante en soi mais dont la fin tombe un peu à plat, sans réel lien avec le roman.

Tout cela pour dire que ma première lecture de Fannie Flagg n’a pas été un coup de cœur même si dans l’ensemble, j’ai tout de même passé un bon moment avec les personnages. Mais je vais persévérer et lire les autres romans de l’auteur pour avoir aussi un autre aperçu de son univers.

Bonne lecture!!

Petit extrait:

« Il leur manquait à tous cet inépuisable concentré d’énergie d’un mètre deux, cette fête ambulante qui les avait amusées, diverties, encouragées, dynamisées, consolées, parfois exaspérées aussi, mais qui, surtout, leur avait donné à chacune l’impression d’être unique. Hazel faisait partie de ces êtres improbables qui, sortant du ventre de leur mère, sont prêts à toucher terre et partir au galop. Ceux dont on n’est pas sûr de croiser un jour le chemin. »

Miss Alabama et ses petits secrets, Fannie Flagg, paru aux Editions Cherche Midi le 07/05/2014, paru aux éditions Pocket le 07/05/2015, Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jean-Luc Piningre, 444 pages. 

Publicités

4 réflexions sur “« Miss Alabama et ses petits secrets » de Fannie Flagg

  1. trinity14 dit :

    Chronique intéressante, cela m’a tout de suite fait penser à un livre que je l’ai récemment lu sur un sujet très similaire : Vieux, râleur et suicidaire La vie selon Ove de Backman, Fredrik. J’ai trouvé que c’était une très joli histoire et j’en garde vraiment un excellent souvenir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s