« Room » le film tiré du roman d’Emma Donoghue

télé

 

Dès que j’ai vu que le film « Room », inspiré du livre d’Emma Donoghue, allait paraître au cinéma, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion pour aller le voir.

Je reviens tout juste de la séance et autant vous dire que ce film, très fidèle au livre, m’a autant plus que le roman.

J’ai lu le livre il y a plusieurs années déjà mais son souvenir est présent comme si je l’avais lu hier. Ce roman m’avait beaucoup marqué par son histoire et la puissance des personnages. Le fait que le narrateur soit le personnage de Jack, 5 ans, donne toute sa force à l’histoire.

Voici le lien de mon article de l’époque.

https://douceurlitteraire.com/2013/02/27/jai-lu-room-demma-donoghue-coup-de-coeur-incontestable/

Pour résumer pour celles et ceux qui n’auraient pas lu le livre et pas encore vu le film, c’est l’histoire d’une mère et de son fils vivant dans une pièce de seulement quelques mètres carré. Joy a été enlevée alors qu’elle n’avait que 17 ans et son fils Jack est né en captivité dans cette cabane. Joy y est depuis 7 ans et son souhait le plus cher est de sortir de cette chambre pour offrir une vraie vie à son fils. Elle va alors tenter d’imaginer un plan d’évasion.

Pour ce film, il faut déjà savoir que l’actrice principale qui joue le rôle de la mère de Jack, Brie Larson, a reçu l’Oscar de la meilleure actrice 2016 et l’acteur qui interprète le rôle de Jack, Jacob Tremblay, a reçu le Critic’s Choice Movie Award du meilleur espoir.

oscar

jacob tremblay

 

Ces prix sont largement mérités lorsque l’on découvre ce film. Ils incarnent à la perfection les personnages du roman et leur jeux est criant de vérité.

Deux acteurs extrêmement doués. Brie Larson est émouvante et représente parfaitement la mère courage qui tente tout pour sauver son fils malgré la douleur que cela engendre.

velux

Jacob Tremblay est impressionnant de par son jeune âge. L’enfant qui ne connaît que la chambre depuis sa naissance et qui va découvrir le monde qui était alors caché est en proie a toutes sortes de découvertes. La lumière du jour, le fait que d’autres personnes existent, les arbres, les chiens, les jeux…

jack room

 

Un film merveilleux qu’il faut voir absolument! Un drame, un suspens poignant, des émotions fortes, des acteurs incroyables, un lien entre une mère et son fils bouleversant, une histoire magnifique malgré une genèse terrible.

tapis

Sortie le 9 Mars 2016.

Un film de Lenny Abrahamson.

 

Publicités

2 réflexions sur “« Room » le film tiré du roman d’Emma Donoghue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s