« Reflex » de Maud Mayeras

reflex 1

 

Un thriller coup de cœur que j’avais lu il  y a un moment déjà et que je ne vous avais pas encore chroniqué. Un roman haletant jusqu’à la dernière page.

Quatrième de couverture:

«  Photographe de l’identité judiciaire, Iris Baudry est discrète, obsessionnelle, déterminée. Disponible nuit et jour, elle shoote en rafale des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant.

Mais une nouvelle affaire va la ramener au cœur de son cauchemar: dans la ville maudite où son enfant a disparu, un tueur en série s’est mis à sévir. Et sa façon d’écorcher ses victimes en rappelle une autre…

La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu’Iris croyait éteint va s’enflammer à nouveau dans l’objectif de son reflex. »

Mon avis:

J’ai littéralement adoré ce roman!!

Maud Mayeras, une auteure que je découvre avec ce roman, est vraiment très douée et porte son histoire d’une main de maître.

Iris retourne dans son village, qu’elle a quitté depuis la mort de son fils, pour des raisons professionnelles. Photographe, Iris saisit les détails importants de scènes de crime pour les enquêtes en cours. Mais cette scène de crime là s’annonce particulière car ressemblant en tout point au meurtre de son fils. L’enquête qu’elle va mener afin de trouver ce tueur en série qui sévit depuis des années va l’emmener sur des chemins tortueux et effrayants.

Parallèlement, nous découvrons également l’histoire de ce tueur en série, sa vie, ses premiers crimes, ses raisons de commettre ces meurtres pour qu’à la fin, ces deux histoires se regroupent pour n’en former plus qu’une.

Le parallèle est très intéressant et j’ai eu envie de tourner les pages le plus vite possible pour découvrir le fin mot de cette histoire. Et je n’ai pas été déçue!! Une fin incroyable, à laquelle je ne me serai jamais attendue.

Iris va devoir faire face à son passé, à ses démons, retourner voir sa mère tant détestée qui finit ses jours dans un asile. L’enquête va lui faire revivre ces journées terribles qui ont suivi la mort de son fils. Son retour chez elle va lui montrer l’horreur dont le genre humain est capable et les trahisons irréversibles dont elle a été victime.

Un excellent roman que je vous conseille les yeux fermés.

Bonne lecture!

 

Petit extrait:

«  Sur le corps abîmé, les traces de sang qui a séché durant de longues heures au soleil. Et sur le flanc de l’enfant, entre ses côtes friables, une tache plus particulière. Mes lèvres se tordent un peu plus.

  Je sais pertinemment ce que je trouverai sous le bras de l’enfant si je m’approche un peu. Ce cauchemar récurrent. L’œil de l’équipe est toujours fixé sur mes gestes, et maintenant je comprends pourquoi ils ne voulaient pas que je m’occupe de cette scène-là. Ils ne voulaient pas que je la subisse à nouveau. Sur le corps de l’enfant, tout près de son aisselle gauche, au cœur de la chair tendre, un lambeau de peau manque. Je sens à peine l’étreinte de la patte de l’ours sur ma nuque. Un lambeau oblong, découpé juste au dessous du bras. 

  Ce même morceau de chair qu’on a retiré à mon fils il y a onze ans. »

 

Publié aux éditions Anne Carrière en 2013 et aux Editions Pocket en Mars 2015.

 

 

Publicités

3 réflexions sur “« Reflex » de Maud Mayeras

  1. naurali dit :

    Bonjour à toi! Ce livre m’attire énormément. Je n’ai pas vraiment l’habitude de ce genre de lecture, et tu a tellement l’air de l’apprécier… À voir 🙂 Bonne année et bonnes lectures à toi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s