« Forever Young » de Charlotte Orcival

forever young

 

Il y a quelques mois, j’étais contactée par Charlotte Orcival qui venait de publier en auto-édition son premier roman.

Un roman qui mérite d’être découvert car très bien écrit et plein de sensibilité et de justesse.

Un livre sur l’adolescence, sur la difficulté de vivre ado, sur les premiers amours, les premiers coups de gueules, les premières déceptions…

Quatrième de couverture:

« C’est une histoire d’avant. D’avant les sms, les emails, les statuts Facebook. D’avant les iPods, les cd. D’avant la chute des tours du 11 Septembre et celle du mur de Berlin. De la pop anglaise explosait dans les écouteurs de mon premier walkman tandis que les radios FM diffusaient une perpétuelle soupe musicale qui nous racontait que nous aurions une jeunesse éternelle. Et moi, et moi, du haut de mes 13 ans tout frais, je n’imaginais même pas qu’elle ne pourrait pas l’être. Bien sûr, j’écrivais dans mon journal que ma vie était pourrie mais j’éclatais de rire dans la seconde suivante. 

Ceci est une histoire d’une année de survie. L’histoire d’une première histoire avec l’amour.  »

Mon avis:

Un excellent premier roman et je remercie encore Charlotte Orcival pour m’avoir fait découvrir son univers.

C’est l’histoire d’Anna, adolescente de 13 ans qui après avoir vécu ses premières années dans la jungle parisienne, se retrouve au beau milieu de la Bretagne, au bord de la mer, suite au changement de travail de son père. Qui dit changement de région, dit nouveau collège, nouveaux amis, nouvelle adaptation, nouvelle vie.

Le roman est constitué comme un journal intime. Anna nous raconte ce qu’elle vit au lycée, ses nouvelles rencontres et très vite, son tout premier coup de cœur pour un garçon: Julien.

Entre l’amour et l’amitié, Anna trouve en Julien son prince charmant. Le caractère de ce dernier ne va pas l’épargner et c’est avec tantôt philosophie, tantôt agacement que notre protagoniste avance à tâtons sur les chemins de l’amour.

Son amitié naissante avec Erwan et Laure  est très significative des amitiés que l’on noue à cet âge là. Des fous rire et des coups de gueules mais toujours soudés.

Le roman se passe sur une durée d’un an environ et cette année pour Anna va être pleine de rebondissements et surtout pleines d’émotions différentes.

La vraie vie d’une adolescente et ses sautes d’humeurs, son envie de tout envoyer paître et en même temps de croquer la vie à pleines dents.

L’auteur arrive très bien à décrire ce sentiment ressenti au cours de l’adolescence. Un sentiment que nous avons tous connu: une sorte de mal être combiné à une toute puissance émotionnelle pouvant varier d’un jour à l’autre.

Le style et la plume de l’auteur m’ont énormément plu. Je me suis totalement reconnu en Anna et ses amis. Charlotte Orcival a réussi avec ce roman à s’immerger et à immerger le lecteur dans la vie d’une ado de 13 ans.

Un roman poignant qui m’a tenu jusqu’à la fin et qui m’a énormément touchée et émue. Un premier roman très bien maîtrisé qui je l’espère sera lu par un grand nombre de lecteurs.

J’espère que Charlotte Orcival se relancera dans l’aventure de l’écriture pour me faire découvrir encore son monde littéraire.

Merci encore !

Bonne lecture!

Petit extrait:

« Ce sont les premiers mots qu’il m’a dits. Mais avant même qu’il ne parle, rien qu’en lisant dans ses yeux, j’avais déjà tout oublié, tout pardonné. Je lui ai pris le bras et nous avons marché en silence vers notre cachette habituelle, derrière le gymnase, notre îlot de solitude. J’ai bien aimé tout ce qu’on ne s’est pas dit, lui et moi, bien aimé toutes les banalités qui sont restées dans nos têtes. On était juste assis l’un contre l’autre, silencieux et atomisés, avec cette simple proximité physique pour baume au cœur. Laure nous a retrouvés. Elle avait Eric sous son aile. Eric, plus enfantin et perdu que jamais, avec des yeux de cocker et des tics de nervosité. Leur présence nous a comme « réveillés ». C’est peut-être ce qu’il nous fallait, parce qu’à ne rien dire aussi, on s’emprisonnait à double tour dans notre chagrin. »

Je remercie beaucoup Charlotte Orcival pour l’envoi de son roman!

Pour acheter le livre vous pouvez aller sur ce lien:

http://www.amazon.fr/Forever-Young-Charlotte-Orcival-ebook/dp/B016Q47AAQ

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “« Forever Young » de Charlotte Orcival

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s