« Avant d’aller dormir » de S. J. Watson

avant d'aller dormir

 

Un méga coup de cœur pour ce roman que j’avais envie de lire depuis bien longtemps!! C’est chose faite et j’ai adoré!!

Quatrième de couverture:

 » Chaque matin, c’est le même effroi. La même surprise.

En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l’homme qui partage son lit.

Et chaque matin, Ben lui raconte. L’accident. L’amnésie…

Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu’on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien…Peut-être pas. »

Mon avis:

Ce roman a reçu le Prix SCNF du Polar 2012 et je comprends largement pourquoi. Un suspens à couper le souffle et une histoire terriblement bien ficelée.

Christine se réveille tous les matins en ne se rappelant plus les vingt dernières années de sa vie à cause d’un accident ayant causé une perte des nouveaux souvenirs. Chaque matin, son mari lui répète inlassablement son histoire, sa vie, qu’ils sont mariés depuis plusieurs années et ce qui lui est arrivé. Tous les jours, son mari part travailler et Christine se retrouve seule dans cette maison qu’elle ne connaît pas. Elle découvre alors qu’elle voit un médecin spécialisé dans les cas comme elle, et ce sans que son mari ne le sache. Elle découvre alors qu’elle tient un journal depuis quelques temps et tous les matins, elle le lit et le relit. Se mettent alors à apparaître des incohérences dans ce qu’on lui raconte et ce journal va même lui permettre de commencer à avoir des bribes de souvenirs. Des souvenirs qui vont la faire avancer dans son envie de reprendre sa vie en main et de retrouver la mémoire.

S. J. Watson tient son récit d’un main de maître et jusqu’à la dernière page j’ai été tenue en halène. J’ai adoré être aux côtés de Christine et découvrir la vérité peu à peu. L’angoisse ressentie par notre protagoniste est très bien décrite et la panique de ne pas maîtriser sa vie est devenue la mienne.

J’ai beaucoup aimé aussi le travail que font ensemble Christine et son médecin. La complexité du cerveau humain fascine ce professionnel et Christine est avide de retrouver ses souvenirs. Les semaines avançant, le mystère autour de son accident devient de plus en plus clair et les raisons de son amnésie révélées.

Ce roman restera dans mes coups de cœur, c’est incontestable. J’ai vu que l’auteur avait écrit un nouveau roman paru aux éditions Sonatine  » Une autre vie » paru en Octobre 2015 et j’ai hâte de lire ce nouveau roman.

Bonne lecture!!

 

Petit extrait:

« Le visage qui  se trouve face à moi n’est pas le mien. Mes cheveux n’ont aucun volume et sont bien plus courts que la coupe que j’ai d’habitude; la peau des joues est flasque, les lèvres sont minces, les coins de la bouche tombent. De ma gorge serrée sort un halètement inarticulé qui deviendrait un cri d’effroi si je ne le réprimais pas, puis je remarque les yeux. Ils sont entourés de rides, oui mais, malgré tout le reste, je vois bien que ce sont les miens. La personne que je vois dans le miroir, c’est moi, mais j’ai vingt ans de trop. Vingt-cinq. Peut-être plus.

Ce n’est pas possible. Je commence à trembler; je me cramponne au bord du lavabo. Un autre cri s’élève dans a poitrine, celui-là franchit mes lèvres et résonne, étranglé. Je recule d’un pas, pour m’éloigner du miroir, et c’est alors que je les vois. Des photographies. Scotchées au mur, au miroir. Des photos émaillées de petits papiers jaunes, de notes écrites au feutre, humides, cornées.« 

Publicités

3 réflexions sur “« Avant d’aller dormir » de S. J. Watson

  1. débordements dit :

    Un excellent roman, et une fin diablement efficace, diablement efficace! Je ne saurais que trop vous recommander si deuxième ouvrage, ainsi que – allons y – oui, tout le catalogue SONATINE ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s