« Méthode 15.33 » de Shannon Kirk

methode 15.33

 

Quel suspens autour d ce livre déjà bien avant de le recevoir!! Des lettres tout d’abord, nous indiquant la disparition d’une certaine Dorothy, puis des objets dans une trousse ( ceux sur la photo). J’avais hâte de découvrir ce roman et cet auteur et quelle n’a pas été ma surprise lorsque j’ai reçu le livre dans ma boîte aux lettres!

Je me suis plongée dedans dès sa réception!

Quatrième de couverture:

« Imaginez une jeune fille de seize ans, enceinte et sans défense, que l’on jette dans une camionnette crasseuse. Vous la croyez terrifiée? 

Bien au contraire, elle n’est pas comme les autres, elle ne ressent aucune empathie. Un handicap qui va devenir une force redoutable: méthodique et calculatrice, elle met au point un plan d’évasion où rien n’est laissée au hasard.

Dès les premières minutes de son enlèvement, elle se focalise avec calme et détermination sur deux choses: sauver l’enfant qu’elle porte et se venger. 

Sa volonté de fer et son ingéniosité seront les meilleures armes contre la perversité de ses oppresseurs, et il ne lui restera alors plus qu’à attendre le moment idéal pour lancer son attaque. »

Mon avis:

J’attendais beaucoup de ce roman forcément. Après toute cette pub faite en amont, j’attendais un thriller passionnant. Il l’a été en grande partie mais j’ai tout de même été déçu par la fin. Dans les thrillers, ce qui me tient en éveil c’est justement que je bouillonne de connaître la fin, de savoir quel va être le dénouement. Dans ce roman, la fin se veut pleine de suspens alors que l’intrigue est déjà résolue au bout des trois quarts du roman.

Bien sûr j’ai adoré être au côté de Lisa, notre personnage principal, et voir évoluer son plan pour tenter d’échapper à ses agresseurs. Son analyse de la situation est hors du commun, le moindre détail a son importance. Elle attribue des numéros aux objets, situations et personnes, elle est à la fois convaincue de s’en sortir et d’un calme absolu.

Sa personnalité atypique et sa capacité à tout analyser est très intéressante et originale.  Échafauder un plan pour neutraliser l’homme qui la retient captive et s’enfuir seulement avec une corde, des punaises et autres objets en apparence anodins tient du génie.

Shannon Kirk, l’auteur, est avocate à Chicago et côtoie des meurtriers chaque jour. L’écriture de ce roman fait ressortir toutes ces connaissances du milieu du crime.

J’ai parfois été agacée par le côté un peu trop sûre d’elle de Lisa. J’ai été agréablement surprise de voir le plan qu’elle avait mis en place mais il est arrivé trop vite à mon goût. Du coup le reste de ma lecture a été moins passionnante.

Les thrillers ne sont pas les romans que je lis le plus souvent et lorsque j’en lis un, je suis peu être trop exigeante.

Un bon roman malgré tout, avec une écriture fluide et agréable.

Bonne lecture!

Petit extrait:

 » Apres une série d’examens, le psychiatre pour enfants a dit à mes parents que j’étais parfaitement capable de ressentir des émotions, mais aussi que je savais très bien supprimer les pensées inutiles ou peu productives. « Un scanner cérébral montre que son lobe frontal , la zone qui gère le raisonnement et l’organisation, est plus grand que chez quatre-vingt-dix-neuf pour cent des gens. Et même cent pour cent, si vous voulez mon avis. Votre fille n’est pas une sociopathe. Elle comprend les émotions et choisit de les ressentir. Mais elle peut également choisir de ne pas le faire. Elle m’a dit qu’elle avait une sorte d’interrupteur interne qu’elle peut actionner à n’importe quel moment pour ressentir les choses comme la joie, la peur ou l’amour. »

 

Je remercie les Editions Denoël pour cet envoi.

Titre: Méthode 15.33

Auteur: Shannon Kirk

Traduit de l’anglais ( Etats-Unis) par Laurent Barucq

Parution le 11/02/2016 aux Editions Denoël, Sueurs Froides

Publicités

Une réflexion sur “« Méthode 15.33 » de Shannon Kirk

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s