« Piaf, mon amie » de Ginou Richer

piaf

C’est un livre magnifique que nous offre ici Ginou Richer, meilleure amie et confidente d’Edith Piaf pendant plus de 15 ans. Une déclaration d’amour et d’amitié, une confidence sur ses moments exclusifs avec Piaf qui nous dévoilent une part inconnue de l’étoile montante de l’époque.

Quatrième de couverture:

 »   Le récit émouvant de celle qui fut, quinze années durant, la plus proche amie de Piaf.

Paris, au sortir de la guerre: une jeune fille de seize ans se balade sur les Champs-Elysées. L’un des Compagnons de la Chanson, qui à l’époque accompagnent Piaf, l’aperçoit et tombe sous le charme de ses yeux verts. Bientôt l’adolescente rencontre la grande chanteuse – et une belle amitié voit le jour: Edith et Ginou, deux âmes soeurs…

Ginou ne sera jamais l’employée, la secrétaire ou la dame de compagnie de Piaf, elle sera tout simplement sa « meilleure amie », comme Edith le lui a écrit au dos d’une photo. Pendant quinze ans, elle vivra son quotidien, ses amis et ses amours, ses douleurs et ses drames.

Personne n’a vécu aussi longtemps sous le même toit que Piaf. Personne ne peut mieux la connaître, mieux la comprendre. Tel est le portrait que Ginou brosse pour nous: celui de l’être pur, pudique, qui se cachait derrière la chanteuse mythique. Elle nous raconte son Edith, cette ombre et lumière, celle que personne ne pouvait connaître de façon aussi intime, aussi secrète. Elle nous dévoile la force de vie qui portait Piaf, dans une existence semées de tragédies.

On a beaucoup écrit sur « la môme ». Ce récit est sans doute le plus vrai et le plus beau. »

 

Mon avis:

Je me suis toujours intéressée à la vie de Piaf. Le film « La môme » en était la parfaite illustration et cette femme talentueuse et souriante renfermant des démons et des tragédies m’a toujours intriguée.

Ce livre m’a donc apporté une vision différente de celle que je connaissais jusqu’alors car toujours décrite par les médias et autres personnes de son entourage. Ginou, au début de son livre, précise que pendant plusieurs dizaines d’années, les éditeurs l’ont suppliée d’écrire un livre sur Edith car elle était la personne qui l’avait le mieux connu. Mais par respect pour sa mémoire et pour garder ce jardin secret, Ginou avait préféré rester dans l’ombre. Jusqu’à aujourd’hui pour notre plus grand bonheur.

Dans ce livre, on sent très bien à quel point Ginou admirait et respectait Piaf. En effet, elles étaient les meilleures amies du monde, se comprenaient d’un simple regard et adoraient rire et faire de multiples farces à leur entourage, mais Ginou décrit également son dévouement total à Edith sans que cela ne lui pèse à aucun moment. Elle accomplissait ses quatres volontés, vivait avec Piaf comme elle aurait vécu en couple mais tout en respectant l’intimité d’Edith. Elle décrit tout de même le côté autoritaire et exigent d’Edith. Bon nombre de gens ont critiqué cet aspect de la personnalité d’Edith, mais ici Ginou en parle comme quelque chose d’évident et qui ne la dérange pas. Edith était son idole, son mentor, son exemple et sa meilleure amie. Elle a voyagé à travers le monde avec elle, a mis de côté sa vie familiale pour la suivre, tout cela sans faire la moindre concession ou du moins sans que cela ne la dérange. Tout cela était normal, évident. Elle aimait Piaf et Piaf l’aimait comme on aime une sœur.

Ce livre est plein d’anecdotes sur à la fois les coulisses des spectacles, sur les amours d’Edith et sa vie de tous les jours, su les drames vécus beaucoup trop nombreux comme le décès de Marcel Cerdan, sur les blagues faites à deux dont elles raffolaient, tout cela sans ordre chronologique car des souvenirs venant petit à petit et remontant à la surface.

Un livre sur une très belle amitié et sur une part de la vie d’Edith Piaf comme nous n’en lirons qu’une.

Je remercie les Editions Denoël pour cette lecture!!

 

Bonne lecture!!

 

piaf 2

 

 

Titre: Piaf mon amie

Auteur: Ginou Richer

Publié en Novembre 2015 chez les Editions Denoël

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “« Piaf, mon amie » de Ginou Richer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s