« Brutes » d’Anthony Breznican

brutes

Une belle découverte avec ce premier roman d’Anthony Breznican, journaliste pour le magazine Entertainment Weekly. Un roman sur la violence entre élèves dans un lycée des Etats-Unis et sur l’impact que peuvent avoir les ont-dits sur certaines personnes.

Et ce livre est sorti aujourd’hui en librairie!!

 

Quatrième de couverture:

« Pittsbrugh, années 1990. Saint Mike est un lycée catholique en perdition. Sa réputation désastreuse l’a transformé en décharge à délinquants et le corps enseignant a depuis longtemps baissé les bras, préférant fermer les yeux sur les agissements de certains élèves qui se livrent à un bizutage sans merci sur les plus jeunes. C’est au milieu de cet enfer que Peter Davidek fait son entrée en première année. Il se lie d’amitié avec Noah Stein, un garçon plein de ressources portant une mystérieuse cicatrice au visage, et la belle et fragile Lorelei, qui rêve d’entrer dans le clan très fermé des filles populaires. A trois, auront-ils une chance de survivre à ce système scolaire cruel où l’on entre innocent et dont on ressort en ayant fait de l’intimidation et de la brutalité un mode de vie?

Brutes est un roman d’apprentissage inversé, où les élèves découvrent qu’au lieu de chercher la maturité et la sagesse, mal tourner est le meilleur moyen de s’en sortir. »

 

Mon avis:

Ce roman est une très belle réussite. J’ai été happée par l’histoire dès le premier chapitre et j’ai tout de suite été curieuse de savoir jusqu’où l’horreur au sein de ce lycée pouvait aller.

Je me suis très vite attachée au personnage, chacun très différent dans leur personnalité et leur histoire personnelle. Davideck se doit de montrer l’exemple suite à la désertion de son frère aîné, Lorelei vit au quotidien avec une mère dure et alcoolique et Stein porte un lourd secret qui le fragilise malgré son apparence de dur à cuire.

Les secrets de famille de chacun dévoilés petit à petit ponctuent le roman et cette vie cauchemardesque au lycée, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée un seul instant pendant cette lecture.

L’amitié comprend parfois des trahisons et dans ce contexte de manipulation, de mensonges et de rumeurs colportées, les amitiés qui en ressortent sont des plus solides.

Les notes d’humour y sont nombreuses mais malgré cela j’ai senti peu à peu une tension m’envahir au fil des pages, ne sachant pas du tout à quoi m’attendre et c’est ce que j’apprécie dans un roman.

Le stress communiqué par les personnages quant à l’arrivée prochaine de la journée pique-nique  pendant laquelle se déroulera le bizutage et le climat de terreur qu’infligent les élèves de dernières années aux premières  est très bien amené et j’ai fait partie pendant un temps de ces élèves de Saint Mike.

Un voyage au pays de la violence qui se répercute de génération en génération.

Un bon moment donc avec ce premier livre d’Anthony Breznican que je conseille de lire fortement et je remercie beaucoup les Editions Denoël pour l’envoi de ce roman et pour cette découverte.

 

« Brutes » d’Anthony Breznican

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Mathilde Tamae-Bouhon

Publié le 20/08/2015 aux Editions Denoël et D’ailleurs

 

 

Petit extrait:

 » Une pluie de cailloux s’abattit contre les voitures garées à l’extrémité du parking. Le garçon sur le toit jetait des fragments de briques à présent. Bromine se recroquevilla derrière le coffre d’une Plymouth verte délabrée, la main toujours serrée sur les cheveux de la fille. Là-bas, quelques élèves de seize ans chahutaient debout sur le toit d’une Honda argentée, s’esclaffant bêtement et faisant mine de tirer sur les projectiles à coups de fusils invisibles.

Au centre du parking, immobile dans une flaque de sang croissante, gisait le garçon qui avait fait une embardée devant Davidek avant de finir assommé. Maintenant que tout le monde était à couvert, sa silhouette inanimée constituait une cible de choix pour le garçon sur le toit. »

 

Bonne lecture!!

 

 

Publicités

3 réflexions sur “« Brutes » d’Anthony Breznican

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s