« Dieu est un pote à moi » de Cyril Massarotto

dieu-est-un-pote-a-moi

Je suis ravie de vous présenter ce roman aujourd’hui car ça a été un vrai coup de cœur! De l’humour, de l’amour, un roman comme je les aime et qui m’a surprise du début à la fin.

Quatrième de couverture:

 » Pour élire son confident, Dieu n’avait que l’embarras du choix. Comment expliquer qu’il ait opté pour un modeste vendeur, au quotidien banal et sans relief? Dieu seul le sait et pourtant, au fil de leur conversation, une véritable amitié se lie entre eux…Quand le narrateur rencontre derrière sa caisse Alice, jolie étudiante en psychologie, quelques coups de pouce de son nouveau meilleur ami vont faire des miracles Et ce n’est que le début! »

 

Mon avis:

Dès les premières lignes, j’ai su que j’allais aimer ce roman… De par son contexte original ( tout le monde n’est pas ami avec Dieu) et son ton humoristique. Les conversations entre le narrateur et Dieu sont comme des discussions entre deux meilleurs amis: des pics lancés à l’un ou à l’autre, des blagues mais aussi un profond respect et une amitié qui évolue au fil des années pour devenir une relation des plus vraies.

Lorsque notre narrateur rencontre Dieu, son étonnement est grand, vous vous en doutez et les raisons pour lesquelles Dieu l’a choisi lui sont inconnues ( et le seront pour ainsi dire pendant des années). Passée la surprise, il commence à apprécier cette présence qu’il peut appeler à n’importe quel moment et à trouver en Dieu un ami.

Sa rencontre avec Alice est agrémentée de coups de pouce donnés par son nouvel ami ce qui m’a bien fait rire car toujours tournés sur le ton de l’humour.

C’est donc l’histoire d’un homme qui est suivi et accompagné par Dieu tout au long de sa vie, dans ses moments de joie, de larmes, d’amour et de tristesse. Une amitié qui ne peux ressembler à aucune autre et qui est pourtant tout aussi belle.

J’ai ri et pleuré pendant cette lecture. Ri par ce côté incroyable de l’histoire et par ces dialogues d’une autre dimension. J’ai été touchée par les demandes de conseils de notre narrateur à Dieu car toujours désireux de bien faire et surtout de s’occuper au mieux d’Alice car amoureux fou de cette femme qui illumine sa vie. J’ai pleuré quand j’ai découvert le déroulement de l’histoire, de tristesse puis de joie.

J’ai aimé cette philosophie de vie qui se dégage de ce livre. Le vrai sens de la vie et les raisons pour lesquels nous continuons à être sur Terre…

J’ai retrouvé dans ma bibliothèque un autre roman de Cyril Massarotto  » 100 pages blanches » et je pense que je vais vite le lire aussi!

 

Petit extrait:

 » Ne mets pas cella-là, elle n’aime pas le noir.

– Tu peux pas prévenir quand tu arrives, non? Bon, alors elle aime quoi comme couleur?

– Le bleu, c’est mieux.

– Mais dis donc, c’est légal ce que tu fais là, de me dire des trucs sur elle?

– Légal? C’est la meilleure!

– T’as bien compris ce que je voulais dire…

– Écoute, je te conseille comme un ami, à la différence que je suis un ami qui sait tout, mais si ça te pose un problème moral, je ne te dis rien, c’est comme tu veux.

– Non pardon, vas-y. Donc je mets la bleue. Qu’est-ce qu’elle aime, encore?

– Je te le dirais bien mais je ne voudrais pas me retrouver en prison…

– Tu ne laisses rien passer, toi! Je te demande pas de choses trop intimes, juste comment lui plaire.

– Une petite barbe de trois jours et ce sera parfait.

– Ouais, mais moi je me suis rasé ce matin, donc c’est raté. Sinon, rien d’autre?

– Rien, non. Bonne chance. »

 

J’espère vous avoir donné envie de lire ce beau roman;)

Bonne lecture !

Publié chez XO Éditions en 2008 et aux Éditions France Loisirs en 2013.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s