« Younger » de Pamela Redmond Satran

younger

Vous avez aimé Sex and the City? Ce roman est à l’origine de la nouvelle série de Darren Star, le créateur de Sex and the City.

Je n’ai pas encore vu les premiers épisodes mais étant donné que j’étais, et suis toujours, une inconditionnelle fan de la série des quatre amies à New York, j’avais très envie de découvrir ce que pouvais réserver ce roman.

Le thème est ici différent car concernant une quarantenaire, Alice. Récemment quittée par son mari au bout de 20 ans de mariage et sa fille unique parcourant le monde, elle décide de tenter une nouvelle vie à New-York et pose ses valises en plein cœur de Manhattan chez son amie de toujours, Maggie. Ses revenus n’étant plus suffisant pour vivre sans emploi, Alice espère retrouver du travail dans l’édition rapidement et également parer à l’ennui qui l’assaille depuis son divorce et le départ de sa fille.

Mais se remettre sur la marché du travail après 20 ans passés en tant que mère au foyer nécessite du courage et lui renvoie en pleine figure que son âge pose un sérieux problème.

A nouvelle vie, nouveau look! Peu sûre d’elle et perdue dans ce monde qu’elle ne connaît plus, Alice va se laisser guider par Maggie et redonner un coup de frais à sa garde robe et à son apparence. Ce changement radical lui donne vingt ans de moins et va lui permettre de décrocher les entretiens d’embauche tant convoités.

Mais un changement d’apparence entraîne également un regard différent de la part des hommes, beaucoup plus jeunes qu’elle évidemment.

Sexy, belle, Alice découvre petit à petit les atouts de ses charmes, ces derniers ayant été mis en sommeil pendant de longues années, dû à un mari peu attentionné et une vie de mère au foyer plutôt routinière.

C’est un roman bien écrit, qui fait du bien au moral bien qu’un peu léger. Une quarantenaire qui décide de changer de vie et qui malgré quelques rebondissements retrouve confiance en elle et maîtrise à nouveau sa vie, qui n’en rêve pas? On devine assez facilement la suite des évènements mais j’ai aimé voir l’évolution d’Alice dans son comportement, sa vision de la vie, sa lutte pour s’affirmer en tant que femme et non plus en tant qu’épouse et mère.

Bien trop de femmes s’oublient pour leur vie de famille et combiner travail et éducation des enfants n’ai pas toujours chose aisée.

Bien que n’ayant pas le même âge que notre protagoniste, j’avoue m’être un peu retrouvée dans sa quête du bonheur, dans son manque de confiance en elle et dans son envie de vivre sa vie comme elle l’entend et non plus comme les autres la voient. La narration à la première personne nous permet de ressentir parfaitement son état d’esprit à chaque changement ou prise de décision. Nous suivons ses questionnements, ses tiraillements, ses états d’âme, sa peur de mal faire ou de décevoir.

C’est un roman qui , dans l’ensemble,  m’a fait passer un bon moment et les petites touches d’humour y sont pour quelque chose. La confrontation d’Alice face à un monde de jeunes auquel elle ne comprend pas tout fait sourire et les situations cocasses sont nombreuses.

Un livre léger donc qui fait du bien au moral!!

Bonne lecture !

Ce livre a été reçu dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Denoël que je remercie.

 

Younger de Pamela Redmond Satran

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Perrine Chambon et Arnaud Baignot

Publié le 05/06/2015 chez les Editions Denoël.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s