« Le fossoyeur » d’Adam Sternbergh

le fossoyeur

 

Reçu dans le cadre d’un partenariat avec les Editions Denoël, ce roman dont la couverture nous annonce un contexte apocalyptique et dont les droits d’adaptation cinématographique ont été acquis par Hollywood dès sa parution, a eu un succès fou aux Etats-Unis!

Je lis rarement de thriller et encore moins de science fiction, mais ce roman là avait l’air différent…peut-être par son titre accrocheur, ou par sa quatrième de couverture qui m’a donné envie d’en savoir d’avantage.

Et je n’ai pas été déçue!! Un roman très bien mené avec le suspens et la tension nécessaire pour me mener d’une traite jusqu’à la fin.

Nous nous immergeons dans un New-York futuriste, un futur dans lequel les rues de Manhattan sont quasi désertes , dont la plupart des habitants on fait leurs bagages suite à une série d’attentats sur Times Square et dont le peu de personnes restantes passent le plus clair de leur temps à voyager dans une dimension pré-programmée…Je vous laisse le soin de découvrir ce monde particulier en lisant ce livre…

Et c’est avec Spademan (ainsi se fait-il appeler) que nous découvrons ce New-York dévasté. Il était éboueur, maintenant tueur à gages. Sans famille et sans états d’âmes, il passe d’une mission à une autre tel un automate.

Il est chargé d’éliminer une jeune femme de dix-huit ans mais des évènements inattendus vont un temps soit peu perturber son programme.

Voyage au milieu des règlements de compte, d’un monde informatique et des as de la programmation. Un roman qui m’a fait penser à un mélange de Matrix, d’ExistenZ et de Vanilla Sky et l’auteur a su, par son style original, me transporter dans ce monde futuriste et post-apocalyptique.

Le personnage de Spademan au départ froid et n’ayant pas froid aux yeux, devient peu à peu touchant et renfermant une sensibilité se révélant au fil du roman. Une fibre paternelle et un sens du devoir qui nous emmène de rebondissements en rebondissements.

J’ai vraiment hâte de découvrir l’adaptation au cinéma!!

Une lecture que je vous conseille vivement et qui change un peu des lectures que je vous propose habituellement.

Bonne lecture!

 

Le fossoyeur (titre original: Shovel Ready) par Adam Sternbergh

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Florence Dolisi

Publier le 13/05/2015 par les Editions Denoël collection Lunes d’Encre.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s