« Frog Music » d’Emma Donoghue

frog music

 

Aviez-vous lu « Room », le best-seller d’Emma Donoghue qui a connu un succès incontestable?

Lorsque Babelio m’a proposé « Frog Music », le dernier roman de cette auteure, je n’ai pas hésité une seule seconde et je remercie les éditions Stock pour cet envoi ainsi que le site Babelio car j’ai passé un excellent moment avec ce nouveau roman.

Tiré de véritables histoires et de personnages ayant réellement existé, Emma Donoghue nous emmène au cœur des États-Unis de la fin du 19ème siècle et plus précisément à San Francisco où la chaleur et l’épidémie de variole font rage.

Nous y faisons la connaissance de Blanche, danseuse burlesque et femme de joie qui, française d’origine, passe des jours heureux en compagnie de ses deux macs, Arthur et Ernest, deux hommes dont les journées se résument à jouer et à boire.

Une rencontre inopinée va pourtant changer le cours de la vie de Blanche: Jenny. Jeune femme chasseuse de grenouilles qui, pour ses préférences vestimentaires masculines, à séjourner plusieures fois en prison.  Malgré tout ce qui oppose ces deux femmes, une réelle amitié va naître mais une amitié qui va faire prendre conscience à Blanche que sa vie n’est peut-être pas si rêvée que ça. En effet, l’argent qu’elle gagne va à ses macs et son fils de un an est soi-disant gardé par une nourrice qui s’avère n’être autre qu’un mouroir pour nourrissons.

Décidant de récupérer son fils, Blanche va s’attirer les foudres de ses macs lorsqu’elle commence à imposer son autorité et sa fuite avec Jenny vont l’amener dans un petit hôtel près de la gare San Miguel. N’ayant eu d’autres choix que de partir sans son fils, le quotidien de Blanche devient un enfer empli de doutes quant au sort réservé à son fils resté avec les macs et à ses plans pour tenter de le récupérer sans se faire tuer par Arthur et Ernest.

Mais un scénario tout aussi horrible va plonger Blanche dans le désarroi le plus complet: l’assassinat de Jenny. Qui d’autre qu’Ernest ou Arthur en aurait voulu à la vie de son amie?

Cette amie qui renferme des secrets bien gardés de son vivant et qui vont amener Blanche à faire des découvertes incroyables et presque improbables.

S’en suit alors une détermination chez Blanche pour retrouver le ou les meurtriers de Jenny et récupérer son fils.

Une histoire pleine de rebondissements qui m’a totalement plongée dans le San Francisco de ces années 1870. La crainte et la peur de la variole y sont décrites avec une réalité frissonnante et les difficultés pour survivre et vivre à cette époque forcent le respect.

Je me suis beaucoup prise d’amitié pour Blanche et le fait qu’elle soit le narrateur y contribue beaucoup. Cette danseuse prostituée un peu naïve parfois qui se remet en question à chaque évènement, qui a peur d’être une mauvaise mère d’avoir abandonné son fils dans ce mouroir, qui craint l’attitude d’Arthur à chaque contrariété et qui na pas assez confiance en elle.

En cela, Jenny lui apporte ce qu’elle n’osait pas être, une femme indépendante et sûre d’elle.

De savoir que ces deux femmes ont réellement existé et que cette histoire est vraie bien que romancée m’a rendu ces femmes encore plus respectables qu’elle ne l’étaient déjà.

Un très bon roman d’Emma Donoghue que je conseille largement.

Bonne lecture!

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

tous les livres sur Babelio.com
Publicités

2 réflexions sur “« Frog Music » d’Emma Donoghue

  1. jostein59 dit :

    Il faut absolument que je lise Room. Et celui-ci me semble bien rythmé et campé dans une atmosphère « historique » assez intéressante. Une auteure que je dois découvrir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s