« Les gens heureux lisent et boivent du café » d’Agnès Martin-Lugand: un vrai coup de coeur

les gens

 

Je vais bientôt recevoir le roman d’Agnès Martin-Lugand  » La vie est facile ne t’inquiète pas » et ayant appris que c’était la suite de son roman  » Les gens heureux lisent et boivent du café », je me suis dit que je ne pouvais pas lire la deuxième partie sans avoir lu la première. J’avais beaucoup entendu parler de cette auteur sans avoir franchi le pas de la lire et je suis on ne peut plus ravie que de m’être plongée dans son univers. Et je comprends pourquoi ce premier roman a été un succès. Un roman empreint de sensibilité et d’humanité, un livre que l’on a envie de garder au chaud près de soi et je dois bien le dire, un livre qui m’a énormément touchée au point de m’en faire pleurer du début à la fin.

L’histoire de Diane ne peut que toucher le lecteur à savoir la rencontre avec cette femme venant de perdre mari et fille dans un accident de voiture et qui, un an après le drame, n’arrive toujours pas à sortir de chez elle, reste prostrée dans son appartement entourée des souvenirs de sa famille et qui sans l’aide précieuse de son meilleur ami et collègue Félix serait sûrement morte de faim et de tristesse.

Son désarroi et la pression de Félix pour la faire sortir de chez elle vont amener Diane à vouloir changer de vie, à partir de cet appartement qui lui rappelle tant sa famille perdue et à vouloir partir vivre quelques temps dans le pays que son mari affectionnait tant: l’Irlande.

La voilà donc partie à l’aveugle dans un pays étranger, toujours alourdie du poids de la tristesse, laissant Félix s’occuper de leur café littéraire à Paris « les gens heureux lisent et boivent du café ».

Arrivée dans ce petit village d’Irlande ou les activités sont tout aussi rares que les habitants, Diane n’a qu’une envie, restée enfermée dans la maison qu’elle loue. Mais passer pour une ermite aux yeux des habitants passe un temps. L’échange avec ses voisins va peu à peu apporter à Diane le coup de pouce qu’il lui fallait pour commencer à reprendre goût à la vie.

Ce roman m’a fait penser au livre d’Agnès Ledig  » Juste avant le bonheur » ou malgré les horreurs que la vie réserve, la vie finit toujours par reprendre le dessus.

Les divers sentiments par lesquels passent Diane en Irlande au fil des rencontres qu’elle fait ainsi que cette proximité protagoniste-lecteur  dans laquelle nous emmène l’auteur sont amenés avec des mots simples mais tellement justes. Ce livre est une cascade d’émotions, un échantillon de bonheur,  une belle leçon de vie sur l’amour et l’amitié et j’ai vraiment hâte de lire la suite pour découvrir comment Diane rebondit.

Je ne vous parle pas volontairement de ce que va vivre Diane en Irlande car cela serait vous dévoiler la teneur principale du roman mais ce que je peux vous dire c’est que ce livre restera un de ceux qui m’ont marquée et émue.

Je vous le conseille vivement et vous parle très bientôt de la suite;)

Bonne lecture !!

Un petit extrait:

« Aujourd’hui, dissimulée sous la capuche d’un sweat de Colin, je fuyais les devantures, les habitants, les touristes. Je marchais sur la route pour éviter ces foutus poteaux qui obligeaient à slalomer. Tout m’agressait, jusqu’à la délicieuse odeur de pain chaud qui s’échappait de la boulangerie où j’avais mes habitudes.

Mon pas ralentit à l’approche des Gens. Plus d’un an que je n’y avais pas mis les pieds. Je m’arrêtai sur le trottoir d’en face sans y jeter un coup d’œil. Immobile, la tête basse, je plongeai la main dans une de mes poches, il me fallait de la nicotine. On me bouscula, et mon visage se tourna involontairement vers mon café littéraire. Cette petite vitrine en bois, la porte au centre avec sa clochette à l’intérieur, ce nom que j’avais choisi, il y avait cinq ans, les gens heureux lisent et boivent du café, tout me ramenait vers ma vie avec Colin et Clara. »

 

coupdecoeur

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réflexions sur “« Les gens heureux lisent et boivent du café » d’Agnès Martin-Lugand: un vrai coup de coeur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s