« Palissade » de Franck Villemaud

sans-titre

 

Encore un auteur que je ne connaissais pas et dont le roman « Palissade » m’a plu du début à la fin !

Nous faisons ici la connaissance de Fred, homme de quarante ans, qui décide de nous faire un flashback sur les quelques jours précédant son décès à savoir sa nouvelle vie d’homme célibataire après une rupture difficile et un bref séjour en hôpital psychiatrique pour soigner sa dépression post rupture.

Une entrée en matière originale car nous avons ici un mort qui parle !

Il vient de s’installer dans un petit appartement en rez-de-chaussée avec petite terrasse dans une résidence très calme avec pour seul voisin derrière la palissade un homme d’une vingtaine d’années son aîné, ce dernier étant plutôt discret, notre narrateur ne l’ayant encore jamais aperçu.

Fred passe ses journées à fumer, jouer de la guitare et faire venir chez lui des femmes qu’il rencontre via internet afin de passer du bon temps.

Lors d’une journée comme les autres, son voisin Rolland se présente à lui avec une bouteille à la main et les deux hommes font connaissance sur la terrasse de Fred. Rolland est quelque peu excentrique, est visiblement un alcoolique invétéré mais malgré son attitude envahissante, Fred se prend de sympathie pour cet homme mystérieux.

Les apéros se succèdent soirs après soirs, les gueules de bois également mais Rolland ne semble pas se rendre compte que sa présence devient pesante et que notre narrateur aurait grand besoin de soirées tranquilles. Sa décision de rester quelques jours sans voir son voisin va avoir une répercussion désastreuse auprès de Rolland, ce dernier devenant même jaloux lorsqu’il découvre que Fred passe ses journées avec une charmante demoiselle.

Voyeur, violent, agressif, Rolland semble ne plus se contrôler et les évènements vont s’enchaîner en cascade.
J’ai lu ce roman d’une traite, l’écriture est fluide et l’histoire très prenante. L’auteur prend même le soin de nous glisser entre les lignes des propositions de morceaux de musique qui, pour notre narrateur, entretient l’idée que cette période de sa vie pourrait être adaptée au cinéma.

J’ai d’ailleurs été heureusement surprise lorsque j’ai appris que ce roman allait être adapté au théâtre en Avril 2015 à Limoges. Une merveilleuse idée selon moi car je m’imaginais totalement voir cette histoire au théâtre !

Un roman riche en rebondissements et très intense, une tension qui monte crescendo au fur et à mesure que l’on s’approche de la date fatale.

Une fin à couper le souffle qui me fait vous conseiller aujourd’hui ce roman de Franck Villemaud.
Un grand merci aux Editions Taurnada pour l’envoi de ce livre et pour cette belle découverte!!

Bonne lecture!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Cet article a également été publié sur L’ivre de Lire

 

 

live_de_lire_concept

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s