« Les mains du miracle » de Joseph Kessel

mains-du-miracle

J’ai un intérêt et une attirance toute particulière pour les sujets traitant de la Seconde Guerre Mondiale. Que ce soit des histoires de vie, des faits politiques, des romans ou des documents, dès qu’un livre traitant de cette période se présente à mes yeux, je ne peux m’empêcher de le lire. Cette période me fascine, m’interroge autant par l’horreur que par le courage de certaines personnes. Tenter de comprendre, d’en savoir davantage, dénicher des perles rares qui m’aideront à en savoir encore plus. Il est assez courant dans ce blog de découvrir des livres parlant de cette période de l’Histoire et je vous présente aujourd’hui, un roman de Kessel qui m’a fait découvrir un aspect jamais cité dans les livres d’Histoire, l’aventure d’un homme interviewé par Kessel lui-même, d’un médecin qui par son courage et son humanité a réussi à sauver des milliers de personnes.

Il s’agit de Félix Kersten, un médecin spécialisé dans les massages thérapeutiques. Désireux de se former toujours de plus en plus, son début de carrière est marquée par des rencontres incroyables qui, de part le partage des connaissances, lui permettent d’améliorer son toucher, d’affiner ses traitements et ainsi devenir un grand soignant. Reconnu par son talent, Kersten exerce en Hollande et en Allemagne.

Il est contacté un jour par une connaissance qui lui demande voire même l’implore d’aller faire une séance à un homme plus que redouté en Allemagne, Heinrich Himmler. Ayant toujours voulu éviter de se mêler de près ou de loin à la politique, Kersten hésite pour finalement accepter de rencontrer le chef de la SS en personne.

Les douleurs d’estomac dont souffre Himmler vont l’amener à vouloir engager Kersten comme médecin personnel.

Face à Kersten, Himmler est un patient comme les autres, devenant vulnérable lors des crises de douleurs. Ce dernier commence même à se confier sur des sujets politiques top secret lorsque les douleurs sont trop fortes et que le soulagement imminent des mains de Kersten se fait sentir.

C’est ainsi que ce médecin découvre avec horreur et effroi les projets du IIIème Reich, de Himmler et du Furher. Déportations, fusillades programmées, destructions des juifs, maintien de la race aryenne, tout un programme livré dans les détails dont l’exécutant principal se trouve entre les mains de Kersten.

Très vite, notre médecin se rend compte que grâce à sa position de soignant, il possède un pouvoir non négligeable sur le dirigeant des SS, un pouvoir insidieux lui permettant d’influer sur les décisions de Himmler au moment où la douleur se fait la plus forte. Sans avis politique ni engagement quelconque, Kersten va se sentir, par la force des choses, détenteur d’une quête, sauver le plus de personnes possible. Des amis au début, menacés de déportation ou de pendaison, puis des inconnus le contactant, connaissant sa relation et son influence sur Himmler. Puis les années passant et la confiance de Himmler grandissant envers son médecin malgré les tentatives de ses bras droits pour éloigner Kersten, il obtient des sauvetages de plus en plus conséquents, des déportations de milliers de personnes évitées, des fusillades annulées et j’en passe. Les mains du docteur Kersten, sa bonhomie et son talent de persuasion a permis à des milliers de personnes d’avoir la vie sauve.

Il y a beaucoup d’histoires comme celle du docteur Kersten, à savoir des personnes qui ont réussi par leur courage et leur résistance à éviter la mort à bon nombre de gens mais cette histoire est incroyable dans le sens où c’est au plus haut niveau de décision que le docteur est intervenu. C’est auprès de l’homme réputé pour être le plus impitoyable et le plus cruel du IIIème Reich que Kersten est parvenu à obtenir des clémences en se servant du pouvoir de ses mains au péril de sa vie.

Un livre incroyable que je conseille vivement, une histoire à connaître et à divulguer largement de part son humanité et son courage.

Bonne lecture!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

4 réflexions sur “« Les mains du miracle » de Joseph Kessel

  1. Lili dit :

    Il est dans ma PAL ! Il est temps que je le lise. Enfin un peu d’optimisme pour un roman sur la seconde guerre mondiale !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s