« Pour une liberté » de Mathieu Mériguet

pour une liberté

J’ai été contactée il y a quelque temps par un auteur, Mathieu Mériguet qui ma gentiment envoyé son roman « Pour une liberté ».

J’aime toujours découvrir de nouvelles plumes  surtout quand ces dernières ne sont pas médiatisées.

Dans ce roman qui peut être classé à la fois dans le roman d’amour et le roman à suspens, nous faisons la connaissance de Quentin et Caroline, jeune couple vivant en région parisienne qui décide d’aller rejoindre la demeure familiale de Quentin en province, ces deux derniers ne supportant plus la jungle parisienne. Caroline est dépressive suite à une agression dans son quartier, le couple bat de l’aile suite à une infidélité de Quentin. Ils espèrent tous deux que ce déménagement leur permettra de repartir sur de bonnes bases et que l’air de la campagne leur fera oublier les mauvais souvenirs.

Sur place, ils retrouvent Paul, le frère de Quentin qui tient la maison familiale. Vrai homme des bois et célibataire endurci, Paul laisse libre cours à l’installation de ses nouveaux colocataires et passe le plus clair de son temps dans la forêt dans laquelle il trouve une communion toute particulière avec la nature. Les semaines passant, Quentin et Caroline trouvent Paul de plus en plus étrange et secret et lorsque Quentin décide de le suivre de nuit dans les bois pour découvrir de quoi il retourne, ce dernier va faire une découverte des plus atroces.

Entre révélations et secrets, ce livre ne manque pas de rebondissements. Les infidélités de Quentin avec Marina, son ancien amour, les véritables raisons sur l’emprisonnement de Paul quelques années auparavant, les suspicions concernant le meilleur ami de Paul, les flashbacks sont fréquents qui donnent malheureusement lieu dans la première moitié du livre à des répétitions qui ont gêné quelque peu ma lecture. Dans la deuxième partie du roman, le rythme s’accélère et l’intrigue évolue mais la façon dont l’histoire avance et  dont les protagonistes tentent de  trouver des solutions m’a parfois semblé folle et totalement dénuée de raison.

Mais la fin m’a totalement scotchée dans le sens où c’était exacte ment ce que je voulais qu’il se produise mais voyant le nombre de pages me séparant de la fin diminuer, je pensais que cette fin n’arriverai pas.

Une lecture agréable en somme mais qui ne m’a pas non plus laissé un souvenir impérissable et ce beaucoup à causes des répétitions fréquentes.

Je remercie grandement Mathieu Mériguet pour m’avoir envoyé ce roman.

Bonne lecture!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s