« Lignes de faille » de Nancy Huston

ligne de faille

Récemment installée sur Toulouse, j’avais vu que Nancy Huston faisait une interview à la médiathèque. Je ne connaissais pas encore cet auteur et malgré le fait que je n’ai pu aller la voir, sa biographie m’avait intriguée et j’ai alors décidé de lire un de ces romans. Commencer par celui qui avait reçu le Prix Fémina 2006 ne me présageait que de bons moments.

Et quelle merveilleuse surprise en le lisant. Un bijou de littérature que j’ai lu d’une traite.

Pas d’époque précise ici car nous voyageons entre 1944 et 2004 auprès de quatre enfants de six ans, Sol, Randall, Sadie et Kristina, l’arrière petit-fils, le petit-fils, la fille et la mère.

Chacun livre son vécu du haut de son jeune âge, la personnalité de chacun y est décrite et des éléments marquants de leur vie vont petit à petit tisser la toile de l’histoire de cette famille aux multiples secrets.

Hormis Sol que nous ne connaîtrons qu’enfant, chacun des personnages adulte se retrouve enfant à son tour et j’ai beaucoup aimé découvrir que la personnalité de Randall, Sadie et Kristina ainsi que leurs comportements étaient déjà visibles au plus jeune âge et que les évènements de la vie de chacun orientaient déjà leurs choix de vie adulte.

Évoluer dans l’histoire de cette famille de cette façon est très originale et force le lecteur à une gymnastique d’esprit pour ne pas perdre le fil ce qui a rendu ma lecture encore plus passionnante.

De San Francisco au Canada en passant par Israël et l’Allemagne, le parcours atypique de ces quatre personnages au fil des années nous fait découvrir un passé tumultueux, consciemment tenu secret qui, une fois révélé, dévoile toute son horreur.

Chacun se relève à sa façon, avance malgré les mensonges et les incompréhensions et tente de découvrir leurs origines.

J’ai appris beaucoup de choses avec ce roman car, loin de me douter de quoi il retournait, je me suis retrouvée plongée dans un autre côté bien sombre de la Deuxième Guerre Mondiale, peu connu celui-là: les fontaines de vies en Allemagne.

Un roman certes mais regorgeant d’Histoire et l’on peut facilement imaginer que cela pourrait être une histoire vraie.

Une magnifique histoire à l’épreuve du temps qui entre mensonge et recherche de la vérité révèle toute sa splendeur.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

4 réflexions sur “« Lignes de faille » de Nancy Huston

  1. Nicolas dit :

    Un très bon livre, très original et prenant. Seul bémol: la première partie dont le narrateur est très caraicatural. Mais dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s