« Le Prince des Marées » de Pat Conroy

82570223_o

 

Quelle magnifique découverte que ce roman !! Je suis ravie d’avoir rencontré, grâce à ces pages, l’univers de Pat Conroy, auteur que je ne connaissais pas et qui m’a fait vibrer du début à la fin.
La personne qui me la offert m’a dit : « Ce livre est celui que j’aurai aimé écrire. » Comment ne pas s’y intéresser alors…
Ecrit dans les années 80, ce roman est à ce jour, un des livres qui m’a le plus touchée, d’une part par l’écriture, la fluidité avec laquelle Pat Conroy écrit et son style sont remarquables, mais aussi par l’histoire et toute la passion avec laquelle l’auteur l’a écrite.
Je pense que ces quelques phrases ont déjà piqué votre curiosité, je ne vous fais pas attendre plus longtemps pour vous faire découvrir cette petite perle.
Tout commence avec la présentation du narrateur, Tom Wingo, un prof de sport, marié et père de famille qui apprend, catastrophé, que sa sœur jumelle, Savannah, vient de se faire interné en hôpital psychiatrique suite à une tentative de suicide. Loin d’être le premier malheureusement, cet appel au secours de sa sœur lui fait prendre aussitôt un billet d’avion pour New York. Sur place, un choc de taille : les médecins refusent de le laisser prendre contact avec sa sœur mais une médecin, une psychiatre souhaite le rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le passé de cette femme fragile qui retranscrit les éléments de son passé à travers des poèmes d’une qualité évidente.
Pendant plusieurs semaines, Tom va donc, non sans quelques réticences, dévoiler à cette parfaire inconnue les méandres d’un passé chaotique et riches de secrets.
C’est ainsi que nous suivons l’enfance puis l’adolescence de Tom, Luke et Savannah.
Sur une île du comté de Colleton en Caroline du Sud, ces trois enfants pleins de vie grandissent entre un père violent et une mère aigrie de ne pas avoir la vie de luxe qu’elle désirait.
Les souvenirs se suivent dans la tête de Tom laissant présager des évènements terribles, des traumatismes que l’on soupçonne et qui en font une lecture passionnante. Chaque étapes de leur vie y sont décrites, certaines faisant sourire, d’autres pleurer…
Tom tente tant bien que mal malgré une retenue évidente, d’éclairer les lanternes de cette psychiatre et de part ces révélations, Tom va découvrir une face cachée de sa sœur qu’il ne soupçonnait pas ou du moins se forçait-il à ne pas la voir.
Ce roman est incroyablement bien écrit. Cette histoire de vie m’a émue au point d’y penser encore. Le talent de Pat Conroy se trouve dans le fait que la description des personnages, leurs vécus et leurs ressentis deviennent si réels que le lecteur partage pleinement leurs vies, leurs souvenirs et leurs peurs. Chaque fait relaté devient sien au lecteur et l’attachement aux personnages devient évident.
Je ne peux que recommander ce livre et si vous ne connaissez pas encore cet auteur, foncez !
Vous ne pourrez qu’apprécier la plume et le talent de l’auteur et ressortir de ce livre rempli d’émotions.
Un petit extrait pour vous donner un avant goût…
« A cause d’une défaillance endémique de mon identité masculine, j’étais simplement incapable d’avoir épouses ou maîtresses. Il me fallait de suaves ennemies susurrant de sanglantes berceuses dans la chambre d’enfants, des meurtrières en robe printanière me traquant l’arme au poing pour me débusquer de mes clochers. Pour me sentir bien, il fallait que je perçoive une désapprobation à mon égard. Quelque effort que je fisse pour me hisser à la hauteur des ambitions qu’elles nourrissaient pour moi, je ne pouvais jamais prétendre à une réussite parfaite, et c’est ainsi que je m’habituai à ce climat d’inévitable échec. Je détestais ma mère, et pour me venger d’elle, je donnai son rôle à ma femme. De Sallie, j’avais fait une subtile version, plus rusée, de ma propre mère. Comme ma mère, ma femme avait fini par me regarder avec un soupçon de honte et une déception patente. La configuration et la teneur de ma faiblesse détermineraient la rage de leur résurrection ; mon échec forgerait leur force, leur épanouissement, leur délivrance. »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s