Un véritable chef d’oeuvre! Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra

9782848682471FS

 

Yasmina Khadra dans toute sa splendeur…De la poésie, de l’amour, des guerres, de la réflexion et surtout des mots, des mots frappant le lecteur d’une réelle compassion et compréhension d’un monde et d’un peuple en proie à la passion et à la destruction.

Immersion dans l’Algérie des années 60 : un pays haut en couleurs, en odeurs où les accolades et embrassades se fondent dans la bonne humeur, mais également un pays où deux communautés s’ignorent, se haïssent et où la volonté d’indépendance menace d’ébranler un équilibre devenu trop douloureux pour certains.

Nous suivons Younes tout au long de ce roman. Un algérien parti sur les routes avec ses parents et sa petite sœur faute de travail et de moyens. Un enfant fier de son père, malgré les difficultés de ce dernier à subvenir aux besoins de sa famille, mais qui va être contraint d’aller vivre chez son oncle, pharmacien mariée à une française, qui l’accueillera et l’élèvera comme son fils.

 

AVT_Yasmina-Khadra_658

 

Difficile de s’identifier dans un pays où sa propre nationalité est montrée du doigt mais où sa vie sociale est intégrée à celle des français. Partagé entre la reconnaissance envers ce peuple qui la accueilli et lui a offert un avenir et son propre sang, son identité, ses parents auxquels il ne cessera jamais de penser.

La vie évolue au gré des soirées et discussions entre amis, empreinte de rêverie et de projets. 5 amis inséparables, draguant les femmes et refaisant le monde, se protégeant les uns les autres.

Mais Emilie entre dans sa vie, une femme dont la beauté fait tourner les têtes et les cœurs, une femme qui, pour Younes, restera à jamais celle qui lui est destiné. Une femme inaccessible qu’il cherchera par delà les années et les guerres, au-delà des frontières et des promesses.

Amour interdit ou impensable, trahisons et désillusions, Younes tente tant bien que mal de trouver sa place au milieu de cette guerre qui lui déchire le cœur et de son propre cœur déchiré.

La solitude prend beaucoup de place dans la vie de Younes et sa vie reflète à la perfection une Algérie partagée, volontaire et violente.

Une lutte pour l’indépendance face à la lutte pour la reconnaissance.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

5 réflexions sur “Un véritable chef d’oeuvre! Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s