Emotions et frissons avec « l’âme tatouée » de Raluca Sterian-Nathan

ame-tatouee_couv

Quelle belle découverte que l’on m’a offerte de lire !

Présenté sous la forme d’un journal intime, ce roman autobiographique nous plonge dans l’horreur du communisme en Roumanie après la Seconde Guerre Mondiale.

Enfant lors de l’occupation nazie, Raluca Sterian-Nathan nous raconte avec une extrême précision les difficultés liées aux pénuries, la peur permanente du gouvernement ainsi que les malheurs qu’une fille de cet âge ne devrait jamais connaître. Liée à sa mère par un amour inconditionnel, l’auteur nous fait part de ses déménagements fréquents, un coup chez sa mère, puis chez son père, de ses premiers amours et amitiés.

Elevée avec le rêve d’une vie meilleure, Raluca ne pense qu’à une chose, s’enfuir de Roumanie…Questionnée puis torturée pour vouloir quitter ce pays dangereux, elle garde malgré tout un optimisme et une rage de vivre incroyable. « Qu’est-ce qu’on doit trimbaler dans nos gènes pour être tellement accro à la vie ! »

Comédienne, médium à ses heures, belle et talentueuse, Raluca fait tourner les têtes en grandissant tout en jouant lors de ses différentes tournées mais toujours en gardant ce doux rêve en tête, partir pour la France.

Ce livre, malgré les malheurs qui s’acharnent et les horreurs de la guerre, est un terrible moment d’optimisme, où l’on se demande comment une femme ayant vécu tant de catastrophes, peut vivre sans être emplie de haine et de rancœur. Raluca aime la vie et nous le fait partager merveilleusement bien. « J’ai eu la chance de vivre sans illusions mais avec beaucoup d’espoir. »

Une femme qui a eu raison de s’accrocher et de croire en la vie, en sa vie, qui a toujours fait confiance au destin quitte à marcher à l’aveugle et à faire confiance à son ange gardien.

Comme le dit si bien André Bercoff en post-face, « l’Ame tatouée, c’est Alice au pays des merveilles et des horreurs. »

131123-sterian-lesdedicaces (1)

Un grand merci à Florence Batisse-Pichet et aux Editions Archipoche pour m’avoir fait découvrir ce livre.

http://www.lesdedicaces.com/dedicace/salon-du-livre-de-la-mairie-du-xvie-arrondissement-de-paris-0

Editions Archipel 2008, Editions Archipoche 6 Novembre 2013

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s