Si je reste de Gayle Forman: un livre qui émeut

Si-Je-Reste

Je n’avais pas entendu parler de ce livre avant de tomber dessus. La quatrième de couverture a piqué ma curiosité et je me suis lancée à la découverte de ce roman et de l’univers de Mia.

Adolescente de 17 ans, Mia est une violoncelliste très douée. Issue d’une famille de musicien et petite amie d’un chanteur guitariste, Mia aime la vie dans laquelle elle évolue entourée de son petit frère Teddy et de sa meilleure amie.

Un atroce accident de voiture va bouleverser d’un coup cet équilibre de bonheur et Mia va se retrouver à observer son propre corps et sa famille venue à l’hôpital pour la voir. Prisonnière d’un coma profond, gravement blessée, Mia fait le point sur sa courte vie, sur ses moments de bonheur, en famille ou avec son chéri. Elle alterne entre observations de ses proches en larmes terrorisés à l’idée de la perdre et ses souvenirs. Entre la vie et la mort, Mia se retrouve entre deux mondes sans savoir lequel choisir. Se libérer et partir ou rester au risque de souffrir.

Ce roman est un petit bout d’une vie, un moment où ni le temps ni l’espace n’ont d’importance, où seuls les êtres chers à nos cœurs comptent et où les souvenirs pèsent fort dans la balance du choix de la vie.

Roman bouleversant mais plein de vie, dur et tendre à la fois, un petit extrait de bonheur qui permet de se pencher sur sa propre vie et sur le bonheur que nous avons et qui est si fragile car pouvant s’arrêter du jour au lendemain.

Bonne lecture !

Mon passage préféré :

«  Si tu veux partir, tu peux, chuchote-t-il à mon oreille. Tout le monde veut que tu restes et Dieu sait que c’est mon vœu le plus cher.  »

Sa voix se brise et. Il se racle la gorge, prend une profonde inspiration, puis reprend :

«  Mais c’est ce que je veux, moi, et je sais que ce n’est pas forcément la même chose pour toi. Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrai. Si tu dois t’en aller, si tu préfères arrrêter de te battre, tu peux, Mia. »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

4 réflexions sur “Si je reste de Gayle Forman: un livre qui émeut

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s