J’ai lu « Room » d’Emma Donoghue: coup de coeur incontestable!!

IMG_3638

Suspense haletant, histoire ahurissante, tendresse et candeur touchantes, voilà quelques mots résumant bien ce roman qui mérite bien son Prix des Lecteurs 2013.

Cela faisait longtemps qu’un livre ne m’avait tenu autant en haleine. J’en suis même arrivée en retard à mon cours de théâtre tellement je voulais connaître la fin d’un chapitre.

Nombre de blogueuses m’avaient donné envie de le lire par leurs articles et tout comme elles, je vous conseille à mon tour de lire ce livre hors du commun et plein de réalités.

Ma sensibilité a été mise à rude épreuve lorsque je me suis rendue compte que le narrateur avait seulement cinq ans et surtout lorsque j’ai réalisé ses conditions de vie.

Pour Jack, notre narrateur, la vie est parfaite : il vit avec sa mère, il joue avec elle, ils construisent des jeux avec des coquilles d’œufs, font la course autour du lit, regardent la télé et ont tous deux le droit de demander un cadeau le Dimanche. Il y a juste le Grand Méchant Nick que Jack doit éviter. Peu à peu, et c’est en cela qu’Emma  Donoghue est dotée d’une plume surprenante et mystérieuse, j’ai réalisé à ma grande stupeur que Jack et sa mère vivaient enfermés dans un pièce pas plus grande qu’une chambre et que la mère de Jack avait réussi à élever son fils sans monde extérieur et lui faisant croire pour son bien-être, que les images télévisées n’étaient que de la fiction.

Mais Jack grandit, et avec l’âge se posent des questions de plus en plus précises sur ce qu’il voit à l’écran de la télévision entraînant le silence ou l’embarras de sa mère.

Mais elle ne peut et ne veut plus lui mentir et décide de lui raconter son histoire, leur histoire, qu’elle est enfermée dans cette pièce depuis 7 ans, que Jack est né ici et qu’il existe une autre vie à l’extérieur. Pour Jack, le choc est de taille. Pour sa mère, la réalité terrible et malgré le danger, elle va tenter de tout faire pour permettre à Jack de sortir enfin de cette chambre.

Malgré l’horreur de la situation, ceci est l’histoire de l’amour inconditionnel d’une mère et de la bravoure d’un fils pour la protéger. Parcourir cette histoire à travers le regard d’un enfant de cinq ans bouleverse et émeut à la fois.

Lisez ce livre et frissonnez comme j’ai frissonné, pleurez comme j’ai pleuré, riez comme j’ai ri…

Bonne lecture !

Mon  meilleur massage :

«  Bip bip, dit Madame Porte. Maman sursaute et fait un bruit. Je crois qu’elle s’est cogné la tête. Elle referme bien Petit Dressing.

L’air qui rentre est glacé, on dirait une bulle d’Espace Interplanétaire. Madame Porte se referme avec son bang qui veut dire que Grand Méchant Nick est dans la Chambre. J’ai plus sommeil. Je me lève à genoux et je regarde par les lattes mais je vois que Madame Commode, Madame Baignoire et un coin rond de Madame Table. »

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions sur “J’ai lu « Room » d’Emma Donoghue: coup de coeur incontestable!!

  1. My Little Discoveries dit :

    J’ai déjà lu un billet aussi enthousiaste que le tien ce matin, décidément vous me donnez envie de mettre ce livre tout en haut de ma PAL! Car oui, je l’ai acheté il y a quelques années mais je ne l’ai toujours pas ouvert…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s