Milarepa d’Eric-Emmanuel Schmitt

milarepa-eric-emmanuel-schmitt

Je vous parle souvent de cet auteur que j’apprécie énormément. J’ai une collection impressionnante de ces livres dans ma bibliothèque et je n’ai pas fini de vous en parler je pense.

Cette petite nouvelle se lit d’une traite et j’ai décidé de vous en parler car, en plus d’avoir été écrite par un de mes auteurs préférés, il parle du bouddhisme et plus particulièrement d’un conte bouddhiste.  Je m’intéresse beaucoup à cette manière de penser et à ces valeurs humanistes. Ce conte, relaté et romancé par Eric-Emmanuel Schmitt, est l’histoire de deux hommes tibétains, un oncle et son neveu se haïssant l’un l’autre. Le neveu, Milarepa, décide d’atteindre l’illumination et de faire le bien autour de lui après des années de haine et de malédictions envers son oncle.

Prenant la forme d’un récit conté par un homme de notre époque envahi dans ses rêves par ces deux hommes d’un autre temps, ce livre, comme le dit si bien le quatrième de couverture, nous fait poser cette question : « qu’est ce qu’une vie réussie ? »

J’ai aimé ce conte que je ne connaissais pas mais j’ai particulièrement aimé la post-face présente dans cette édition  : une interview d’Eric-Emmanuel Schmitt sur son intérêt pour ce courant de pensées.

J’aime sa façon d’aborder le sujet et l’intérêt qu’il porte au bouddhisme qui se rapproche beaucoup de la mienne, à savoir une approche spirituelle sans se jeter à corps perdue dans une idéologie, en prenant ce qui correspond à sa vision des choses. C’est d’ailleurs grâce à un fameux livre tibétain qu’il a réussi à aborder une période de sa vie difficile avec plus de force.

Eric-Emmanuel Schmitt est un écrivain qui m’apporte toujours beaucoup dans ses romans. Une approche humaine qui veut toujours faire passer un message sur la bonté et l’amour de l’Homme.

En lisant sa post- face, j’ai encore mieux appris à connaître cet auteur à la vision de la vie positive, plein de compassion et d’empathie.

Bonne lecture !

Mon passage préféré :

«  Il y a deux sortes d’écrivains, ceux qui ont de l’imagination, ceux qui n’en ont pas. Ici, je ne distribue pas des bons ou des mauvais points, j’expose les faits sans jugements de valeur. Les écrivains dépourvus d’imagination constituent leur sujet d’étude, s’analysent eux-mêmes, collent à leur réalité factuelle et psychique : en explorant leur moi propre, ils atteignent l’universel et tendent aux lecteurs des repères éventuellement utiles. Les écrivains dotés d’imagination se penchent vers les autres et tentent de les comprendre par empathie et fantaisie poétique, en se mettant à leur place ; ils pratiquent « la connaissance par l’imagination ». Le bouddhisme  m’a fait prendre conscience de cela et m’a encouragé à larguer les amarres, à me fondre dans des personnages d’un autre âge d’un autre temps. »

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions sur “Milarepa d’Eric-Emmanuel Schmitt

  1. Laure dit :

    J’ai beaucoup de livres de cet auteur que je n’ai pas encore lu mais que je souhaite connaître car je suis dans la même optique de pensée 😉
    Très intéressant ton article 🙂 Bonne journée 🙂

  2. Harmonie dit :

    Bonjour, article et avis intéressant. Le problème avec ce genre de livre de 85 pages, quand l’œuvre complète de Milarépa en fait 1140 pages, c’est que cela donne une mauvaise vison de sa vie, de son œuvre et du bouddhisme en générale.
    C’est dommage, car le bouddhisme est une philosophie de vie très intéressante, quand on cherche à en savoir un peu plus. Ce n’est pas une approche spirituelle ou une idéologie. Tout son intérêt, est de développer une autre vision des choses, et de ne pas simplement prendre ce qui correspond à sa vision des choses. Sur ce, je vais découvrir votre blog. Très belle journée.

  3. ana dit :

    Bonjour Douceur!
    Je suis un fan de E-E Schmitt et j´ai lu beaucoup de ses livres, même Milarepa (que je n´ai pas aimée). Je parle espagnol et mon francaise n´est pas très bien, mais j´adore tellement votre langue et votre culture que je cherche toujours des blogs en francaise. . L
    e votre est genial. Je vais lire Milarepa encore un fois pour voir si je peux trouver tout ce que vous avez trouvé en ce petit livre la. Merci.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s