Une rose au paradis de René Barjavel: lecture commune

UneRoseAuParadis

René Barjavel est depuis toujours un de mes grands auteurs préférés. « La nuit des temps », « Ravage » ou encore « La peau de César » m’avaient déjà transportée dans des univers hors du commun.

Nous avons décidé d’organiser cette lecture commune avec Laure et quelques autres lectrices nous ont rejoints dont les liens des articles seront à la fin de celui-ci.

Je me suis rendue compte dès les premières pages que j’avais déjà lu ce livre il a quelques années et que je me souvenais assez bien de l’histoire sans me souvenir du titre. Je relis rarement voir jamais des livres déjà lus mais j’ai pris plaisir à relire celui-ci et à me remémorer cette histoire que j’avais déjà tant aimée.

Les histoires sur la fin du monde ou encore sur la réalisation d’une Arche pour sauver l’humanité sont monnaie courante par les temps qui cours et lire un roman traitant de ce sujet m’a fait sourire et refait penser au déchaînement d’évènements et de polémiques survenu ces derniers temps face à la peur d’une fin du monde imminente.

Ici, une bombe U menace la Terre de disparaître et un homme choisi un couple attendant des jumeaux pour intégrer son arche cachée aux fins fonds de la terre et ainsi leur permettre, à eux et aux espèces animales présentes dans l’arche, d’être protégés des radiations bombardant la terre et ce durant les années nécessaires à la repurification de l’air. Henri, Lucie et leurs deux enfants repeupleront la Terre lorsque celle-ci sera de nouveau habitable.

Les jumeaux, Jim et Jif évoluent et grandissent dans un monde différent de celui connu aujourd’hui, un monde ou un simple bouton permet de manger ou de s’habiller et où le moindre grain d’herbe est synthétique.

Régit par un certain monsieur Gé, la vie suit son cours jusqu’au jour où les lois de la nature vont prendre le dessus et où l’équilibre de cet écosystème va être remis en question…

Une belle histoire de science-fiction qui m’a beaucoup fait penser au roman de Bernard Werber « Le papillon des étoiles ».

Bonne lecture!

Mon meilleur passage:

 » Ils allaient se retrouver tout à l’heure, tous, pour examiner ensemble la situation. les enfants ne se doutaient de rien, bien entendu… Et pourtant, ce qu’ils avaient fait mettait en question leur vie ou leur mort, et celle de tout le monde. Tout simplement… »

Lu dans le cadre d’une lecture commune avec

Laure

Valentyne

Chroniques littéraires

Kazuchan

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions sur “Une rose au paradis de René Barjavel: lecture commune

  1. Valentyne dit :

    Ce livre m’a beaucoup plu aussi 🙂
    Le passage que tu as choisi est mystérieux et met bien dans l’ambiance
    A bientôt pour une autre LC 🙂

  2. Laure dit :

    J’ai publié la chronique 😉 ce livre est une très belle découverte pour moi 🙂 je suis d’accord avec Valentyne pour l’extrait 😉 Heureusement que tu as aimé le livre si tu l’avais déjà lu ! j’ai lu un éditeur, Hubert Nyssen, qui disait qu’il fallait lire 3 fois un livre alors 😆 merci de cette Lecture Commune ! 🙂 je te souhaite une bonne journée 😉

  3. Les lectures de Libellule dit :

    Contente de découvrir une nouvelle personne « fan » de René Barjavel. Il fait également parti de mes auteurs préféré :). Je vais prendre le temps de découvrir ton blog (je viens de tomber dessus à l’instant) et voir si nous avons d’autres points commun concernant nos lectures :).

    • douceurlitteraire dit :

      Bienvenue sur mon blog!! Je viens d’aller voir le tiens et je vois que nous avons beaucoup de lectures en communs 😉 j’espère avoir l’occasion de partager des lectures communes avec toi et découvrir de nouvelles lectures;) bonne journée a toi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s