Le Bonheur conjugal de Tahar Ben Jelloun

Le bonheur conjugal est ce que nous recherchons toutes et tous dans nos relations amoureuses.

Tout le monde n’est pas sans savoir que les hommes venant de Mars et les femmes de Vénus, les interprétations et les vécus d’une même relation peuvent énormément différer.

Désaccords, tensions, mauvaise foi mais aussi réconciliations et amour animent nos histoires d’amour.

Certains couples traversent des périodes plus ou moins difficiles et selon les caractères, les disputes peuvent devenir parfois violentes.

Le couple présenté ici dans ce livre en fait partie. Un homme marié à une femme frigide, autoritaire et sournoise, lui étant emprisonné dans un fauteuil roulant suite à un accident vasculaire. Mais cela est le point de vue de l’Homme avec un grand H. En effet, comme dit plus haut, l’Homme et le Femme ont chacun leur interprétation propre… Car pour la Femme, la vision qu’elle peut avoir de son couple et les origines de leur discorde diffèrent de celles de son mari.

Voilà donc deux versions des faits, un livre où l’on se met à détester l’un puis l’autre, sans vraiment savoir qui dit la vérité… mais en même temps… chacun croit détenir la vérité…

Un bon livre de cette rentrée littéraire que je conseille de lire et qui vous donnera le sourire;0)

Bonne lecture!

Mon passage préféré:

 » Idée fixe, troublante, amusante, diabolique. Je suis une mouche. Nerveuse et décidée. Gourmande et entêtée. Une mouche, ça ne vaut rien. On la chasse sans ménagement, on l’écrase quand on l’attrape. On la méprise, mais on la craint. Pas belle la mouche. Pas de quoi être fier. Pas une reine comme l’abeille. Noire, grise, sans pudeur, sans morale. Elle est libre et se jour de ceux qui lui courent après. Elle se moque de tout. Elle n’a pas de maison, pas de pays. Elle arrive avec le vent  mauvais et s’installe sans la permission de personne. »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités