Scènes de mon âge d’Agnès Abekassis

Une nouvelle BD pour ce rendez-vous littéraire. Après Pénélope, Boulet et Diglee, voici Agnès Abékassis. J’avais lu il y a quelque temps un de ces livres intitulé « Soirée Sushi ». J’avais beaucoup ri lors de la lecture, j’avais même discuté par mail avec l’auteur pour la féliciter à la fois pour son coup de crayon et pour son style d’écriture. Lorsque j’étais allée sur son site, il y avait la promotion de sa dernière BD « Scènes de mon âge ». Aimant les BD et ayant beaucoup apprécié « Soirée Sushi », j’avais filé à la librairie pour me procurer cette BD qui promettait d’être drôle et déjantée. Comme la plupart des Bandes-Dessinées, elle se lit très vite, les dessins sont très bien réalisés mais, chose unique pour ce rendez-vous littéraire, je ne l’ai pas tant appréciée que ça. Je parle toujours des livres ou des BD qui m’ont plu et la plupart de mes lectures me plaisent car je les choisies avec soin en règle générale. Eh bien cette BD, je dois bien l’avouer, m’a un peu déçue. Je l’ai lue il y a déjà quelques semaines mais je n’arrivais pas à me décider à en faire un article.
La quatrième de couverture est la suivante : « Dans cet album à la fois hilarant et tendre, la romancière Agnès Abékassis revient à ses premiers amours, le dessin. Elle illustre avec brio les petits tracas et les grands bonheurs de la vie quotidienne d’une femme normale. Des ados à gérer, des amies pour comploter, des amours à cultiver, des ex à oublier… Sa seule règle : user et abuser des éclats de rire ! »

Un résumé très prometteur. Agnès Abékassis y parle effectivement de différentes scènes de la vie d’une femme autour de la quarantaine, de ses amours, de ses copines plus ou moins compréhensives, de ses enfants la faisant tourner en bourrique mais, alors que quelques dessins m’ont fait sourire, la plupart ne m’ont pas touchée. Je ne les ai pas trouvés drôles. Alors que la plupart de ces scènes me font mourir de rire dans la plupart des Bandes dessinées, elles m’ont ici ennuyée et je suis plutôt restée à la fin de la lecture sur une impression de déception.

Je n’ai pas du tout l’habitude de vous présenter des œuvres qui ne m’ont pas plu mais la critique littéraire peut être à la fois bonne ou mauvaise et je me dois de vous présenter aussi les livres qui ne m’ont pas particulièrement enthousiasmée. Cet avis reste le mien bien entendu. Peut être que certaines d’entre vous l’ont lu ou voudront le lire et j’attends avec impatience les avis d’autres lectrices !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités
Publié dans: BD

Une réflexion sur “Scènes de mon âge d’Agnès Abekassis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s