Des mots une histoire N°3

Nous voilà de retour avec les exercices d’écritures d’Olivia.

Cette semaine, les mots imposés sont:

carnaval – rustique – maîtresse – avant – pyramide – pléiade – nostalgie – dromadaire – pintade – tisane – festoyer – caravane – virus – statue – menteur – désert – propolis – pins – rallye – oasis – felouque – ministre – moucharabieh – divinité – découverte

Assis devant sa télévision à essayer de se concentrer sur les explications d’un journaliste concernant  les moucharabieh dans les pays arabes, Pascal, nostalgique, lové dans son canapé, attendait patiemment que sa tisane refroidisse. Il la faisait toujours bouillante en ces temps de grands froids pour profiter de la chaleur réparatrice de la tasse et réchauffer ses mains glacées avant de commencer à la boire.

Les paysages de l’Afrique de Nord défilant sous ses yeux le ramenaient aux souvenirs de sa première rencontre avec Anna en Egypte. Cinq ans plus tôt, il avait décidé de partir découvrir ce pays des divinités et avait rejoint un groupe de touriste pour deux semaines d’excursions parmis les oasis et les  rues chargées du Caire.

Un carnaval de senteurs les avait acceuilli à leur descente du bus. Jour de marché, les odeurs d’épices, de pins, d’ail, d’oignons mélangées à celle de la propolis (connue pour ces vertues contre les virus) et du lotus les avaient transportés immédiatement dans un tourbillon de sens encore inconnu. Des pintades couraient entre leurs jambes et des enfants venus de nul part se mirent à accourir vers eux en tentant de leur vendre de petites statues à l’éphigie du roi Ramsès.

L’hôtel était confortable quoiqu’un peu rustique et Pascal s’était déjà installé sur la terrasse à feuilleter le programme de la journée du lendemain. C’est alors qu’elle était apparue. Resplendissante dans un sarouel blanc, sa peau mâte,  son regard d’un noir pénétrant la faisait ressembler à ces maîtresses de l’Egypte ancienne et sa démarche pleine de grâce troubla immédiatement Pascal. Elle vint s’asseoir à ses côtés, sans parler, et ses yeux reflétèrent alors une timidité qui n’échappa pas à Pascal.

– Puis-je regarder le programme avec vous, j’ai égaré le mien? demanda-t-elle.

– Avec plaisir, oui. L’intonation de sa voix menti sur son assurance et révéla un tremblement laissant transparaître son trouble face à Anna.

Après de brèves présentations, ils explorèrent ensemble les différentes propositions d’excursions et découvrirent un important choix de visites. Balades à dos de dromadaires et nuits en plein désert dans des caravanes, visites des pyramides et de leurs labyrinthes, promenades en felouque ou rallye en quad, les deux jeunes gens ne savaient que choisirent.

Ils décidèrent finalement d’aller voir les pyramides le lendemain et Pascal, non sans une certaine joie de voir une aussi belle femme s’intéresser à lui et désireuse d’orienter le choix de ses visites en fonction de lui,  proposa à Anna une balade dans la ville avant de festoyer pour leur arrivée avec les autres touristes.

En attendant qu’Anna se prépare, Pascal faisait les cents pas dans le hall de l’hôtel et son intérêt volontairement marqué pour les volumes de la Pleïade dans la bibliothèque ou encore sa contemplation de la photo des ministres égyptiens mise en valeur au dessus de l’accueil ne faisaient que masquer son excitation à l’idée d’aller explorer la ville en compagnie de la femme la plus charmante qu’il ai jamais rencontré. Il la vit descendre les escaliers. Elle avait troqué son sarouel pour un pantalon plus confortable. Ses cheveux désormais attachés laissaient voir une nuque grâcieuse et son sourire légèrement naissant sur ses lèvres confirma à Pascal que son attirance était bel et bien réciproque.

Publicités

18 réflexions sur “Des mots une histoire N°3

  1. Blanche De Castille dit :

    Quelle douceur se dégage de ce texte! J’aime beaucoup, c’est bien écrit, on s’y croirait vraiment!
    On sent les odeurs, on voit la luminosité…

    Très beau, je te félicite! 🙂

    Bisous!

    • douceurlitteraire dit :

      Les souvenirs influencent toujours le présent…nous verrons bien si les mots de la semaine prochaine influencent ces souvenirs et les font perdurer…car mon histoire évolue au fil des mots et des semaines.

  2. Soene dit :

    Il suffit parfois de partir en voyage pour rencontrer l’âme soeur… C’est si vrai que j’ai dû relaire pour trouver tes « pintades » 🙂
    Mais comment sera la suite avec les mots imposés pour l’histoire 54 ?…

  3. Julie Mallauran dit :

    Ca faisait un moment que je n’étais pas venue jeter un oeil à tes histoires… Je manque de temps pour reprendre le challenge « Des Mots Une Histoire » mais vous lire est toujours aussi plaisant… Je vois que ton histoire avance, et je suis d’accord pour dire qu’il se dégage une grande douceur de ton texte. C’est pastel…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s