Frida Kahlo la beauté terrible de Gérald de Cortanze

Biographie d’une jeune peintre mexicaine victime d’un accident de bus qui l’empêchera de marcher pendant quelques années et qui entraînera de violentes douleurs tout au long de sa vie.

Récit de son histoire, de ses amours, de son mariage difficile et de sa notoriété grâce à ses peintures. Peintures empreintes des douleurs de sa vie et des différents moments marquants de celle-ci qui ont conduit Frida à être celle qu’elle était.

J’ai reçu ce livre grâce à un partenariat avec News Book ( cliquer sur le nom pour accéder au site). J’avais choisi ce livre car travaillant avec des personnes handicapés, j’étais curieuse de lire l’histoire d’une jeune femme paraplégique et son combat pour remarcher. C’est ce que la quatrième de couverture laissait entendre.

J’ai été déçue au début du livre de constater que sa convalescence suite à l’accident est très peu relatée et le livre parle essentiellement de ses peintures et de son mariage avec un autre peintre mexicain quelque peu difficile.

J’ai quand même réussi à m’intéresser au livre surtout vers la fin où Gérard de Cortanze nous parle un peu plus de la santé de Frida Kahlo. Je ne m’intéresse pas beaucoup à la peinture, malheureusement pour moi mais malgré tout, les descriptions de ses oeuvres liées à des moments clés de son existence m’ont interpellées et Frida Kahlo est une femme dont la vie mérite d’être connue.

Un peu déçue donc car je ne m’attendais pas à ce récit mais contente d’avoir découvert le récit de la vie d’une combatante.

 Mon meilleur passage:

   » Frida Kahlo peintre ne se contente pas d’envoyer des messages de souffrance. Son art est un exorcisme qui ne gomme pas la réalité: il la transcende, il la fait advenir. Voici un art qui crée à côté du réel. » 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s